opéra (suite)
Vers 1950 s’élabore la technique électro-acoustique, qui ouvre aux musiciens de nouveaux horizons. Bien que l’opéra soit considéré maintenant comme un genre périmé en dépit des nombreux festivals qui lui sont consacrés (Aix-en-Provence, Glyndebourne, Bayreuth, Salzbourg, Munich...), des œuvres ont surgi où les effets électroniques sont utilisés. Il en est ainsi dans Der goldene Bock (le Bélier d’or, 1964) de Ernst Křenek (né en 1900) et dans Zwischenfälle bei einer Notlandung (Incidents lors d’un atterrissage forcé, 1965) de Boris Blacher (1903-1975). D’autres compositeurs, attachés aux principes d’une philosophie politique ou d’une métaphysique, pratiquent une musique engagée. B. Brecht a exercé, en ce sens, une influence sur Kurt Weill (1900-1950), dont l’Opéra de quat’sous (1928), chargé de critiques sociales, adopte un langage simple qui emprunte au jazz et à la danse, sur P. Hindemith, au début de sa carrière, et, en République démocratique allemande, sur Paul Dessau (né en 1894). Les Italiens L. Nono* et Giacomo Manzoni (né en 1932) ont œuvré dans le même sens, le premier avec Intolleranza 1960 (1961), où, au moyen de la technique postwébernienne et de la musique électro-acoustique, il se fait le porte-parole du socialisme, et le second avec son opéra antifasciste Atomtod (1964).
A. V.
➙ Opéra-ballet / Opéra bouffe / Opéra-comique.
C. Nuitter et E. Thoinan, les Origines de l’opéra français (Plon, 1886 ; nouv. éd., Genève, 1972). / R. Rolland, les Origines du théâtre lyrique moderne. Histoire de l’opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti (Thorin, 1895, nouv. éd., Genève, 1971). / A. Solerti, Le Origini del melodramma (Turin, 1903). / H. Prunières, l’Opéra italien en France avant Lulli (Champion, 1913) ; Cavalli et l’opéra vénitien du xviie siècle (Rieder, 1932). / E. J. Wellesz, Studien zur Geschichte der Wiener Oper (Vienne, 1913). / H. Kretzschmar, Geschichte der Oper (Leipzig, 1919). / L. de La Laurencie, les Créateurs de l’opéra français (Alcan, 1921). / R. M. Haas, Die Wiener Oper (Vienne, 1926). / E. J. Dent, Foundations of English Opera (Cambridge, 1928). / P. M. Masson, l’Opéra de Rameau (Laurens, 1931). / P. Bekker, Wandlungen der Oper (Zurich et Leipzig, 1934). / A. Loewenberg, Annals of Opera, 1597-1940 (Cambridge, 1943 ; 2e éd., 1955, 2 vol.). / R. Dumesnil, l’Opéra et l’opéra-comique (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1948) ; Histoire illustrée du théâtre lyrique (Plon, 1953). / R. Kloiber, Taschenbuch der Oper (Ratisbonne, 1951 ; 6e éd., Handbuch der Oper, 1961). / E. Leibowitz, Histoire de l’opéra (Buchet-Chastel, 1957) ; les Fantômes de l’opéra. Essais sur le théâtre lyrique (Gallimard, 1972). / H. Költzsch, Der neue Opernführer (Stuttgart, 1959).