Neutra (Richard Josef) (suite)
Après la Seconde Guerre mondiale, l’architecte va se spécialiser dans le domaine de la maison individuelle, où il apporte une extrême sensibilité à la fois aux problèmes de l’expression du mode de vie des habitants et à la relation de l’espace avec le paysage extérieur — presque toujours exceptionnel. Sa pensée est ici très proche de celle de Mies* van der Rohe (depuis le projet de maison de campagne en brique de 1924 jusqu’au projet pour une maison dans le Tyrol en 1934) : son œuvre se situe dans une filiation directe, amplifiée et coordonnée, de ces premières approches dues au maître allemand.
La « Maison du désert » (Kaufmann House) à Palm Springs, en Californie (1946-47), et la Warren Tremaine House de Santa Barbara (1947-48) sont les premières d’une longue lignée de constructions individuelles dont les structures légères et précises, formées de panneaux opaques ou transparents utilisant largement le verre et le bois, s’ouvrent sur d’immenses panoramas et se lient à des plantations raffinées. Associé à partir de 1949 avec Robert E. Alexander, Neutra construira encore la maison James D. Moore dans la vallée de l’Ojai (1954), la maison Maury Sorrell à Shoshone, dans la Vallée de la Mort (1956), la maison Sidney R. Troxell à Pacific Palisades (1956) et la très belle maison Corwin Hansch à Claremont (1955), célèbre par son « toit d’eau », qui, sur une structure décalée le long de la pente d’un terrain, forme protection contre la chaleur pour l’étage inférieur (celui de la chambre) et miroir d’eau au-dessus, devant la salle de séjour. Dans les dernières années de sa vie, il se distinguera moins comme architecte — son œuvre devient quelque peu répétitive et tend à lui échapper entre les mains de ses collaborateurs — que comme théoricien de ce qu’on appelle aujourd’hui l’écologie et qu’il définissait comme un « bio-réalisme », c’est-à-dire une prise de conscience des effets de l’environnement sur le tempérament et sur le psychisme humain, et une étude des modes d’observation, d’analyse scientifique de ces effets. Parmi d’autres écrits, son livre de 1954, Survival through Design (trad. fr. Construire pour survivre), est le résumé de ses expériences d’architecte dans ce domaine ; il apparaît comme une des premières réflexions méthodologiques sur un problème considéré aujourd’hui comme essentiel.
F. L.
P. M. Bardi, Neutra (São Paulo, 1950). / W. Boesiger, Richard J. Neutra. Réalisations et projets (Girsberger, Zurich, 1951-1966 ; 3 vol.). / B. Zevi, Richard Neutra (Milan, 1954). / E. Mc Coy, Richard Neutra (Londres et New York, 1960).