Mozart (Wolfgang Amadeus) (suite)
Le miracle mozartien
Le miracle mozartien demeurera toujours énigmatique. Mais le génie de Mozart se caractérise par son aspect synthétique et universel, on pourrait dire « cosmique » ; Mozart est un des rares musiciens qu’on peut appeler vraiment international. Il a su assimiler les influences les plus diverses et même contradictoires. Dans son art se rencontrent et se fondent harmonieusement la polyphonie ancienne, la musique baroque d’Allemagne centrale et du Nord, les tendances les plus récentes de l’opéra italien et de la musique instrumentale développées à Vienne ou à Mannheim, les traits caractéristiques de la tradition musicale française. Quoique sensible au romantisme qui s’annonce, Mozart reste attaché à la vocalité de l’opéra italien ; il en adapte la cantilène à sa musique instrumentale, et le style de son théâtre lyrique a puissamment contribué à l’originalité de sa langue instrumentale. Toutes les tendances musicales qui ont succédé à Mozart ont subi son influence ; elles ont tenté de l’annexer à leurs credo esthétiques ; le fait qu’il s’y prête et y échappe en même temps, qu’on puisse tout dire de lui (mais aussi le contraire), pourrait bien être sa plus adéquate définition.
C. de N.
BIBLIOGRAPHIES. Une bibliographie assez complète jusqu’en 1961 se trouve dans l’article « Mozart » de l’encyclopédie Musik in Geschichte und Gegenwart, vol. IX ; la mise à jour régulière est publiée dans le Mozart-Jahrbuch, publication annuelle de la Fondation internationale Mozarteum à Salzbourg. Il faut également consulter les commentaires, introductions et notes critiques de la nouvelle édition monumentale des œuvres de Mozart, Neue Mozart-Ausgabe (NMA), publiée depuis 1955 aux Éditions Bärenreiter, à Chambray-lès-Tours.
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