Antoine (saint) (suite)
Les admirateurs d’Antoine trouvent aussi le chemin du mont al-Qulzum : des philosophes grecs seraient venus le voir, des ariens aussi, tandis que les disciples s’agglomèrent de nouveau autour de l’ermitage. C’est l’origine du couvent de saint Antoine, ou Dayr Mār Antoniôs. Grâce à son isolement, ce couvent a échappé aux troubles de la conquête arabe ; à proximité, on montre toujours la caverne du saint.
D’illustres disciples se forment en ces lieux, tel saint Macaire ; saint Hilarion sera moine à Pispir. Antoine enseigne surtout l’art de lutter contre les démons : le démon de midi, le démon du dégoût et du doute, le démon qui se revêt d’apparences humaines et se manifeste sous forme de rêves lascifs.
Antoine a pour ami le célèbre Athanase*, son biographe, dont il prend la défense contre ses adversaires ; il le rencontre à Alexandrie, où il revient, en 354 ou 355, combattre les ariens. Il meurt peu après, probablement en 356.
Saint Antoine et l’hagiographie
Saint Jérôme signale l’existence de sept lettres de saint Antoine, rédigées en copte. La règle dite « de saint Antoine » lui est postérieure. La source classique d’où provient la quasi-totalité de ce que nous savons de lui est la Vie d’Antoine par Athanase, qui aurait été écrite vers 360 et qui eut un succès prodigieux. Le malheur est que son historicité, admise par beaucoup, est fréquemment contestée. Elle rapporte un nombre élevé de miracles accomplis par le saint, de prodiges, de luttes épiques contre les démons, toutes choses qui rendent la critique ardue. Il demeure difficile de faire la part de l’histoire et celle des intentions édifiantes, car Antoine est devenu l’un des saints exemplaires du monachisme. Au xie s. fut fondé l’ordre de Saint-Antoine (frères antonins), soumis à la règle de saint Augustin et réuni à l’ordre de Malte en 1777.
R. H.
➙ Monachisme.
B. Lavaud, Antoine le Grand, père des moines (Libr. universelle de France, 1947). / L. Bouyer, Vie de saint Antoine (Éd. de Fontenelle, 1950). / H. Queffelec, Saint Antoine du désert (Hachette, 1950).