Marx (Karl) (suite)
• Baisse tendancielle du taux de profit. « En d’autres termes, la loi de la baisse du taux de profit, où s’exprime un taux de plus-value constant, ou même croissant, peut être défini comme suit : tout quantum du capital social moyen, disons un capital de 100, comprend une partie toujours plus petite de travail vivant. Dès lors, comme la masse totale de travail vivant qui actionne les moyens de production diminue par rapport à la valeur de ces moyens de production, il s’ensuit que la portion de valeur où s’exprime le travail non payé diminue nécessairement par rapport à la valeur du capital engagé [...]. La diminution relative du capital variable et l’accroissement du capital constant — quoiqu’il y ait augmentation absolue de l’un et de l’autre — n’est, rappelons-le, qu’une autre expression de la productivité accrue du travail » (le Capital, livre III, IIIe section, chap. IX).
rapports sociaux de production, liens que les hommes entretiennent entre eux inévitablement pour transformer la nature. « En produisant, les hommes ne sont pas seulement en rapport avec la nature. Ils ne produisent que s’ils collaborent d’une certaine façon et font échange de leurs activités. Pour produire, ils établissent entre eux des liens et des rapports bien déterminés : leur contact avec la nature, autrement dit la production, s’effectue uniquement dans le cadre de ces liens et de ces rapports sociaux [...]. C’est dire que les rapports sociaux suivant lesquels les individus produisent, les rapports sociaux de production, changent et se transforment avec l’évolution et le développement des moyens matériels de production, des forces productives. Les rapports de production, pris dans leur totalité, constituent ce que l’on nomme les rapports sociaux, et notamment une société parvenue à un stade d’évolution historique déterminé, une société particulière et bien caractérisée » (Travail salarié et capital, 1849).
valeur
• Valeur d’usage. « L’utilité d’une chose fait de cette chose une valeur d’usage. Mais cette utilité n’a rien de vague et d’indécis. Déterminée par les propriétés du corps de la marchandise, elle n’existe point sans lui. Le corps lui-même, tel que fer, froment, diamant, etc., est conséquemment une valeur d’usage, et ce n’est pas le plus ou moins de travail qu’il faut à l’homme pour s’approprier les qualités utiles qui lui donnent ce caractère. Quand il est question de valeur d’usage, on sous-entend toujours une quantité déterminée, comme une douzaine de montres, un mètre de toile, une tonne de fer, etc. Les valeurs d’usage des marchandises fournissent le fond d’un savoir particulier, de la science et de la routine commerciales. Les valeurs d’usage ne se réalisent que dans l’usage ou la consommation. Elles forment la matière de la richesse. Dans la société que nous avons à examiner, elles sont en même temps les soutiens matériels de la valeur d’échange » (le Capital, livre I, Ire section, chap. I).
• Valeur d’échange ou valeur proprement dite. « Considérons maintenant le résidu des produits du travail. Chacun d’eux ressemble complètement à l’autre. Ils ont tous une réalité fantomatique. Métamorphosés en sublimés identiques, échantillons du même travail indistinct, tous ces objets ne manifestent plus qu’une chose, c’est que dans leur production une force de travail humaine a été dépensée, que du travail humain y est accumulé. En tant que cristaux de cette substance sociale commune, ils sont réputés valeurs.
Le quelque chose de commun qui se montre dans le rapport d’échange ou dans la valeur d’échange des marchandises est par conséquent leur valeur ; et une valeur d’usage, ou un article quelconque, n’a une valeur qu’autant que du travail humain est matérialisé en lui » (le Capital, livre II, Ire section, chap. I).