Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
M

Marx (Karl) (suite)

• Baisse tendancielle du taux de profit. « En d’autres termes, la loi de la baisse du taux de profit, où s’exprime un taux de plus-value constant, ou même croissant, peut être défini comme suit : tout quantum du capital social moyen, disons un capital de 100, comprend une partie toujours plus petite de travail vivant. Dès lors, comme la masse totale de travail vivant qui actionne les moyens de production diminue par rapport à la valeur de ces moyens de production, il s’ensuit que la portion de valeur où s’exprime le travail non payé diminue nécessairement par rapport à la valeur du capital engagé [...]. La diminution relative du capital variable et l’accroissement du capital constant — quoiqu’il y ait augmentation absolue de l’un et de l’autre — n’est, rappelons-le, qu’une autre expression de la productivité accrue du travail » (le Capital, livre III, IIIe section, chap. IX).

rapports sociaux de production, liens que les hommes entretiennent entre eux inévitablement pour transformer la nature. « En produisant, les hommes ne sont pas seulement en rapport avec la nature. Ils ne produisent que s’ils collaborent d’une certaine façon et font échange de leurs activités. Pour produire, ils établissent entre eux des liens et des rapports bien déterminés : leur contact avec la nature, autrement dit la production, s’effectue uniquement dans le cadre de ces liens et de ces rapports sociaux [...]. C’est dire que les rapports sociaux suivant lesquels les individus produisent, les rapports sociaux de production, changent et se transforment avec l’évolution et le développement des moyens matériels de production, des forces productives. Les rapports de production, pris dans leur totalité, constituent ce que l’on nomme les rapports sociaux, et notamment une société parvenue à un stade d’évolution historique déterminé, une société particulière et bien caractérisée » (Travail salarié et capital, 1849).

valeur

• Valeur d’usage. « L’utilité d’une chose fait de cette chose une valeur d’usage. Mais cette utilité n’a rien de vague et d’indécis. Déterminée par les propriétés du corps de la marchandise, elle n’existe point sans lui. Le corps lui-même, tel que fer, froment, diamant, etc., est conséquemment une valeur d’usage, et ce n’est pas le plus ou moins de travail qu’il faut à l’homme pour s’approprier les qualités utiles qui lui donnent ce caractère. Quand il est question de valeur d’usage, on sous-entend toujours une quantité déterminée, comme une douzaine de montres, un mètre de toile, une tonne de fer, etc. Les valeurs d’usage des marchandises fournissent le fond d’un savoir particulier, de la science et de la routine commerciales. Les valeurs d’usage ne se réalisent que dans l’usage ou la consommation. Elles forment la matière de la richesse. Dans la société que nous avons à examiner, elles sont en même temps les soutiens matériels de la valeur d’échange » (le Capital, livre I, Ire section, chap. I).

• Valeur d’échange ou valeur proprement dite. « Considérons maintenant le résidu des produits du travail. Chacun d’eux ressemble complètement à l’autre. Ils ont tous une réalité fantomatique. Métamorphosés en sublimés identiques, échantillons du même travail indistinct, tous ces objets ne manifestent plus qu’une chose, c’est que dans leur production une force de travail humaine a été dépensée, que du travail humain y est accumulé. En tant que cristaux de cette substance sociale commune, ils sont réputés valeurs.

Le quelque chose de commun qui se montre dans le rapport d’échange ou dans la valeur d’échange des marchandises est par conséquent leur valeur ; et une valeur d’usage, ou un article quelconque, n’a une valeur qu’autant que du travail humain est matérialisé en lui » (le Capital, livre II, Ire section, chap. I).

Marx Brothers

Acteurs de cinéma américains : Leonard (dit Chico) [New York 1891 - Hollywood 1961], Adolph (dit Arthur, puis Harpo) [New York 1893 - Hollywood 1964], Julius (dit Groucho) [New York 1895].


Les frères Marx, lancés dans le monde du show-business par leur mère, Minnie Schoenberg, une femme entreprenante qui rêvait pour ses fils d’une grande carrière au music-hall, furent d’abord cinq, mais Milton (dit Gummo) déserta le premier la carrière d’artiste pour se consacrer au commerce. Quant au plus jeune, Herbert (dit Zeppo), il se fit en 1935 agent théâtral après avoir interprété quelques petits rôles au cinéma.

La célébrité des Marx date de 1924, année où ils triomphent dans la revue musicale I’ll say she is. Ce succès sera suivi de deux autres : The Cocoanuts en 1925 et Animal Crackers en 1928, qui imposent définitivement leurs personnages auprès du grand public et leur ouvrent les portes du cinéma. À cette époque, les grands comiques de l’époque ont beaucoup de mal à passer le cap du parlant : la place est libre pour une nouvelle forme de burlesque, un burlesque plus échevelé, plus trépidant, plus loufoque. Groucho, moustache peinte et cigare aux lèvres, a un langage fébrile et agressif qui l’entraîne inéluctablement vers l’absurde destructeur et l’anarchie. Harpo, le muet à la toison d’agneau, est un faux candide, un ingénu glouton qui ne respecte rien ni personne et semble né pour réduire à néant tout semblant d’ordre social ou moral. Chico, le pianiste, élève la combine à la hauteur d’une vertu et sert de détonateur entre ses deux frères complices. Dans le comique verbal de Groucho, le raisonnement n’a plus sa place ; dans la folie tournoyante et salace de Harpo, les convenances sont irrémédiablement bafouées. Les Marx Brothers utilisent le gag à des fins d’anticonformisme délirant, déroutant quelque peu le public, le choquant parfois, l’enchantant souvent et permettant en tout cas au trio de résister à l’usure du temps et de la mode. Leur carrière tient en une douzaine de films, réalisés hélas ! par des metteurs en scène sans génie, qui ne savent pas toujours tirer le meilleur parti de l’humour époustouflant de leurs vedettes et encombrent quelquefois leurs scénarios d’épisodes sentimentaux qui brisent l’action et l’affadissent ou d’intermèdes musicaux charmants sans doute, mais un peu monotones. Noix de coco (The Cocoanuts, 1929, de R. Florey) est suivi par l’Explorateur en folie (Animal Crackers, 1930, de V. Heerman), Monnaie de singe (Monkey Business, 1931, de N. Z. McLeod), Plumes de cheval (Horse Feathers, 1932, de N. Z. McLeod), Soupe au canard (Duck Soup, 1933, de L. McCarey), Une nuit à l’Opéra (A Night at the Opera, 1935, de S. Wood), Un jour aux courses (A Day at the Races, 1936, de S. Wood), Panique à l’hôtel (Room Service, 1938, de W. A. Seiter), Un jour au cirque (A Day at the Circus, 1939, de E. Buzzell), Chercheurs d’or (Go West, 1940, de E. Buzzell), les Marx au Grand Magasin (The Big Store, 1941, de C. Riesner) et Une nuit à Casablanca (A Night in Casablanca, 1946, de A. Mayo). On reverra une dernière fois ensemble Groucho, Harpo et Chico dans la Pêche au trésor (Love Happy, 1948, de D. Miller). Groucho apparaît ensuite seul dans quelques films et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision.

J.-L. P.