Malinowski (Bronisław) (suite)
Au vrai, parmi les premiers, il a mis en évidence les décalages entre la loi et la pratique sociale, les défis à la tradition auxquels se livrent des autochtones qui échappent à certaines contraintes, les conflits psychologiques entre les relations avunculaires et l’amour paternel dans une société matrilinéaire. S’il n’a pas interprété le changement social comme processus général, du moins a-t-il reconnu, surtout après son voyage en Afrique, l’interinfluence de modèles culturels de force inégale et l’importance de la transmission de nouvelles institutions qui engendrent leur propre déterminisme en modifiant de manière originale le champ social. Mais il demeure cependant vulnérable au reproche d’avoir tu la dynamique interne de transformation des groupes de son « conservatoire » océanien et d’avoir omis de considérer que, si les traits culturels changent, c’est en même temps que réagissent entre eux des hommes et des groupes.
Malinowski aujourd’hui
Pour excellente qu’ait été sa pratique de terrain, Malinowski a été accusé de passer un peu lestement du provincialisme ethnographique à des extrapolations théoriques indues. On a reconnu toutefois dans son souci d’empirisme et de concret, de même que dans son attention aux institutions sociales, la grande veine de l’anthropologie britannique. Malinowski a le travers de ses qualités. Ainsi, il opère bien un changement essentiel de perspective en faisant oublier par ses enquêtes sur le présent des sociétés la problématique évolutionniste des stades de l’humanité, mais il succombe au défaut inverse de négliger la dimension historique. Au diffusionnisme, il oppose la nécessité de comprendre une culture de l’intérieur comme tout fonctionnel, mais il minimise simultanément le rôle parfois essentiel des emprunts et influences externes.
Révolutionnaire génial, il aiguise la polémique contre quelques courants de son époque et reçoit en revanche des critiques. Quoi qu’il en soit de certaines outrances, nul ethnographe n’ignore désormais sa méthode, les anthropologues de l’économie lui savent gré de ses analyses, et le structuralisme même reconnaît sa dette à l’égard du fonctionnalisme.
C. R.
➙ Anthropologie / Fonctionnalisme [en anthropologie sociale].
R. Firth (sous la dir. de), Man and Culture : an Evaluation of the Work of Bronislaw Malinowski (Londres, 1957). / J. Lombard, l’Anthropologie britannique contemporaine (P. U. F., 1972). / M. Panoff, Bronislaw Malinowski (Payot, 1972).