Indiana (suite)
Les industries se répartissent entre plusieurs foyers, dont les principaux sont au nord-ouest et au sud-est. Le Nord-Ouest est le domaine de la sidérurgie (11 hauts fourneaux à East Chicago ; 12 à Gary, ville de l’U. S. Steel, propriétaire des aciéries et promoteur de la construction urbaine), des raffineries de pétrole (Whiting) et des industries « nobles » (instruments scientifiques et médicaux, édition, confection à Hammond). L’industrie est plus diffuse dans le Sud-Est, où Cincinnati (Ohio), Louisville (Kentucky) et Indianapolis sont des pôles d’attraction pour les petits centres industriels. Indianapolis a surtout des industries mécaniques (autos, camions, matériel de travaux publics), électriques et électromécaniques, métallurgiques différenciées (fer et non-ferreux) ainsi que des industries de la viande ; l’édition et l’impression y sont importantes. À South Bend, il s’agit de pièces automobiles et aéronautiques, de machines agricoles, d’appareils électriques. Matériel électrique, véhicules industriels sont construits à Fort Wayne. Evansville est spécialisée dans la mécanique (machines agricoles et de travaux publics, électroménager) et la métallurgie de l’aluminium.
Les industries extractives sont peu importantes, sauf celle du charbon (bassin d’Eastern Interior, partagé avec l’Illinois ; 7e rang des États avec 16,6 Mt). On exploite de petits gisements de pétrole et des carrières de calcaire et de gypse.
La population urbaine représente aujourd’hui pratiquement les deux tiers de la population totale. Les principales agglomérations sont, dans l’ordre décroissant, celles d’Indianapolis, la capitale (ville : 745 000 hab. ; zone métropolitaine : 1 110 000 hab., plus de 20 p. 100 de la population de l’État), de Gary-Hammond-East Chicago (zone métropolitaine de 600 000 hab. faisant partie de l’« aire consolidée » de Chicago), de South Bend (270 000 hab.) et d’Evansville (199 300 hab.).
P. B.