idéologie (suite)
S’ensuit-il que la subjectivité soit réductible à l’imaginaire, la seule causalité réelle étant celle de l’économie ? Sortir de l’illusion vécue serait reconnaître et réaliser la nécessité historique inscrite dans la contradiction entre les rapports de production et les forces productives. Cette conclusion suggérée par le marxisme paraît irrecevable au regard de la psychanalyse, aussi intéressée et autorisée à rendre compte de l’illusion idéologique.
À travers la culture, l’économie impose au sujet les impératifs et les interdits ; les normes de comportement correspondent aux exigences de l’appareil de production. De ce fait, le moi se constitue en s’identifiant à ces idéaux culturels. L’idéologie est ainsi le moyen d’assujettir l’individu à l’économie en lui masquant cet assujettissement. Dissoudre l’illusion constitutive du moi laisse donc apparaître la causalité de l’économie. Mais le moi n’est pas le psychisme : porteur des idéaux culturels, il a fonction de méconnaître l’ordre de causalité propre au psychisme : celui du désir inconscient. Cet ordre, subjectif, n’a rien d’illusoire ; il est aussi réel que celui de l’économie et n’en dérive pas. Chacun des deux ordres est informé par l’autre, et l’on pourrait montrer les effets du désir inconscient à tous les niveaux de la structure sociale. Le désir de posséder, de pouvoir, de savoir renvoie au désir primitif, inconscient, de l’enfant d’être le phallus de sa mère. C’est le désir de reconnaissance qui le fait s’aliéner dans les rôles socialement composés. De ce point de vue, qui ne met nullement en cause la légalité propre au développement de l’économie et à ses effets sur la structure sociale, on doit conclure que l’inconscient du psychisme est à l’œuvre dans l’importance reconnue à la production, dans la voie de son développement et jusque dans les instruments de production. Ces derniers sont de l’idéologie, matérialisée au sens où Bachelard définit les instruments scientifiques comme des théories matérialisées. L’idéologie est bien méconnaissance, mais renvoie à deux ordres de causalité, et pas seulement à l’économie. Sortir de l’illusion du vécu, c’est donc aussi reconnaître la vérité du désir qui s’est aliénée dans les idéaux culturels du moi. Refuser cette aliénation n’est pas renoncer à la subjectivité, mais chercher à vivre au plus près de ce désir.
A. S.
M. Vadée, l’Idéologie (P. U. F., 1973).