Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Des Prés (Josquin)

Compositeur français (près Saint-Quentin [Beaurevoir?] v. 1440 - Condé-sur-l’Escaut 1521 ou 1524).



Sa vie

Pendant plus de quarante-cinq ans de sa vie, Josquin Des Prés est établi en Italie. Il participe ainsi à l’un des phénomènes les plus originaux du temps : la rencontre entre la science des musiciens du Nord et le génie propre des Italiens.

Il n’a guère plus de vingt ans quand il est engagé en 1459 comme « biscantor », c’est-à-dire chanteur adulte, à la cathédrale de Milan. Pendant plus de treize ans, sa situation est stable mais modeste. Il s’initie à la culture musicale italienne en compagnie des six autres chantres, tous Italiens, de la chapelle.

Ce sont des années décisives où son esprit se forme en assimilant des influences diverses. En effet, d’autres « Franco-Flamands » ne tardent pas à arriver et transforment Milan en un creuset où le génie de deux peuples différents se rencontre : l’art de chanter la polyphonie savamment construite appartient à ces étrangers « ultramontains » ; le « goût italien » s’exprime davantage dans l’improvisation en soliste de mélodies vivantes, expressives, pleines de naturel.

Le duc Galeazzo Maria Sforza développe la vie musicale de Milan en créant en 1471 une chapelle pour son palais qui ne comprend pas moins de quarante chanteurs (22 chantres « da capella » et 18 « da camera »). Pour cela, il attire tous les musiciens ultramontains attachés à la cathédrale, parmi lesquels Josquin, vraisemblablement dès 1473. La cathédrale demeure un foyer de culture typiquement italienne, tandis que le palais ducal subit l’influence française. Josquin n’a donc pas suivi l’enseignement des maîtres flamands du xve s. directement, mais a connu l’art de Johannes Ockeghem (v. 1430 - v. 1496) par l’intermédiaire des Gaspar Van Weerbecke, Loyset Compère, Alexander Agricola, Jacotin, qui sont en même temps que lui au service du duc. À la mort de ce dernier, en 1476, Josquin passe au service du cardinal Ascanio Sforza. Le frère de Galeazzo a l’heureuse idée de réunir autour de lui le peintre Pinturicchio (1454?-1513), le poète Serafino Aquilano (v. 1466-1500) et notre musicien. Cependant, à plusieurs reprises, Josquin se plaint de son maître pour la condition modeste dans laquelle il le laisse ; il compose à cet effet In te domine speravi per trovar pietà in eterno, El grillo è buon cantore et encore Lassa fare a mi (Laisse-moi faire), qui pouvait être la réponse d’Ascanio à ses suppliques. Son ami, le poète Aquilano, lui adresse alors un poème plein d’encouragements, l’exhortant à remercier le ciel qui l’a comblé de tant de dons. En effet, la renommée du musicien est déjà bien établie ; L. Compère le cite en compagnie des plus fameux dans son motet Omnium bonorum plena.

Tout en restant attaché à la personne d’Ascanio, avec lequel il vient à Rome, Josquin s’engage en 1486 à la chapelle du pape ; il rejoint donc un des centres les plus importants de la vie musicale de l’époque. Son séjour de treize ans est interrompu par quelques voyages à la suite d’Ascanio dans les villes d’Italie centrale. Mais sa place est au cœur de la chrétienté, dans cette chapelle où, depuis le retour de la papauté d’Avignon à Rome, l’élément franco-flamand a toujours été prépondérant. Rome possède un prestige incontesté dans le domaine de la musique sacrée polyphonique ; aussi, l’œuvre de Josquin, à cette époque, se répartit-elle essentiellement entre messes et motets, exécutés durant les cérémonies importantes de l’Église. À Rome, son inspiration pouvait se nourrir des œuvres de ses compatriotes ainsi que du répertoire qu’ils avaient apporté avec eux : pièces de Guillaume Dufay, G. Van Weerbecke, de Marbrian Orto, Bertrandus Vaqueras, mais aussi J. Ockeghem, Antoine Brumel, L. Compère, Antoine de Févin, Jacobus Obrecht, Heinrich Isaak, Pierre de La Rue, etc.

Maître de son style, Josquin quitte Rome, vers 1499, et rencontre Hercule Ier (1433-1505), duc de Ferrare. Toute la famille d’Este est renommée pour l’intérêt qu’elle porte aux arts et aux artistes ; Hercule possède une chapelle musicale de grande qualité. En 1501, Josquin part pour les Flandres en vue de recruter des chanteurs pour cette cour ; Cambrai était pour l’Italie une vraie « foire aux chantres ». tant la qualité des chants de la cathédrale excitait l’admiration générale.

Pendant cette période, Josquin voyage beaucoup. Il suit Philippe le Beau en Espagne, puis entretient des relations avec la cour de France. Les précisions manquent malheureusement sur ces dernières : il fournit des compositions comme le motet Memor esto verbi tui, qui doit rappeler des services non payés par le roi, mais il ne semble pas avoir résidé à la Cour d’une manière suivie.

En 1503, il devient maître de chapelle à Ferrare. En concurrence avec Isaak, Josquin lui est préféré pour ses qualités de compositeur, bien qu’on lui reproche son mauvais caractère : il ne veut point composer sur commande, mais à son gré ; surtout, ses prétentions financières sont élevées. Pourtant, l’estime qu’il a de son talent est justifiée : il dirige cette chapelle au moins jusqu’en 1504 et peut-être 1505, date à laquelle Brumel lui succède.

La dernière période de sa vie se déroule dans son pays natal. Les documents font quelque peu défaut pour situer son activité : il célèbre l’alliance anglo-néerlandaise (déc. 1507) dans la chanson Plus nulz regretz et rencontre le théoricien Pietro Aaron (v. 1480-1545) à Florence en 1516. Enfin, grâce à l’estime de Marguerite d’Autriche, il obtient de l’empereur Maximilien Ier le prieuré de l’église Notre-Dame à Condé-sur-l’Escaut.

Jusqu’à la fin, son activité musicale sera intense ; c’est un octogénaire qui remet en 1520 un recueil intitulé Aucunes chansons nouvelles à Charles Quint ! Selon deux sources contradictoires, on situe sa mort soit en 1521, soit après 1524.


Son œuvre

Son œuvre se répartit assez exactement entre les trois périodes de sa vie : sa jeunesse milanaise jusqu’en 1486, sa formation à Rome puis à Ferrare jusqu’en 1503 (ou 1505), sa maturité accomplie en France et dans les Flandres.

L’évolution est nette, et pourtant on ne saurait parler de progrès, car, dans chacune des formes qu’il a cultivées, que ce soit la chanson, la messe ou le motet, les œuvres de jeunesse soutiennent la comparaison avec celles de la maturité, dans un style différent.