Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Seldjoukides (suite)

Les croisades*, les grandes guerres extérieures de la chrétienté, préchées pour la délivrance de la Terre sainte, sont en fait la contre-attaque européenne contre la poussée asiatique. Elles bénéficient de circonstances heureuses : l’Empire seldjoukide n’est plus monolithique, et seuls les Anatoliens semblent capables de lui résister. Kilidj Arslan Ier (1092-1107), enfin libre et entré en possession de son royaume, accourt à leur rencontre. Avant même que d’être vaincu à Dorylée (Sarhöyük, près d’Eskşehir) en l’été 1097, il doit abandonner Nicée. La bataille de Mantzikert est, en quelque sorte, annulée. Pour deux siècles, l’avance turque est stoppée. Quand elle reprendra, avec les Ottomans*, il sera trop tard, mais de peu : l’Europe sera déjà à la veille d’entrer dans l’ère de sa suprématie économique et technique. Les Francs traversent l’Asie Mineure ; ils s’installent en Syrie. Les Byzantins reprennent une partie de leur ancien empire. Les Turcs ont conscience que la route de l’Ouest leur est fermée. Ils vont chercher à s’ouvrir celle de l’Est. Justement, la population de Mossoul les appelle. Kilidj Arslan Ier lui répond, entre dans la ville et ose se faire proclamer sultan (1107). Peu après, sa défaite et sa mort marquent la fin du rêve oriental des Selçük. Ceux-ci se résignent donc à rester enfermés sur le plateau anatolien, gagnant en cohésion ce qu’ils perdent en extension, instituant un sultanat centralisé autour de leur nouvelle capitale, Konya (Iconium).

Mas‘ūd Ier (Mesud Ier, 1116-1155) chasse du trône son père, qui s’épuisait dans de vaines attaques contre Byzance. Lors de la deuxième croisade, il bat les troupes de Conrad III (oct. 1147), et oblige celles de Louis VII à gagner par la mer la Terre sainte. Cependant, la situation reste plus que précaire pour les Seldjoukides. Kilidj Arslan II (Kılıç Arslan II, 1155-1192), nouvellement intronisé, comprend qu’il ne peut subsister qu’en faisant l’unité de l’Anatolie musulmane. Il se rend à Constantinople, où il se déclare le vassal du basileus (1162). Tranquille sur ses arrières, il se tourne contre les Dānichmendites, les détruit et occupe toutes leurs cités (1172-1178). Puis il anéantit l’armée de Manuel Comnène à Myrioképhalon (1176). Il est alors vraiment le sultan de la Turquie.

La fin de son règne est moins heureuse. La troisième croisade fait pénétrer ses forces jusque dans sa capitale (1190) ; ses douze fils se querellent. Si Frédéric Ier Barberousse va se noyer dans les eaux du Göksu, la mort du souverain turc transforme les disputes fraternelles en guerre civile. Il faut douze ans de luttes pour refaire l’unité (1204). Le fils du vainqueur, âgé de trois ans, est proclamé roi, mais c’est Kay Khusraw Ier (Keyhüsrev Ier, 1192-1196 et 1204-1210) qui monte presque aussitôt sur le trône. Il n’a plus devant lui Byzance, mais, à côté de l’Empire latin, les royaumes de Nicée et de Trébizonde. Il en profite pour trouver un débouché sur la Méditerranée en prenant Antalya. Kay Kā’ūs Ier (Keykâvus Ier, 1210-1219), quand vient son règne, atteint la mer Noire en enlevant Sinope (1214). En outre, il s’assure, aux dépens des Arméniens, des forteresses qui commandent les plaines de Cilicie (1216). ‘Ālā al-Dīn Kay Qubād Ier (Alâeddin Keykubad Ier, 1219-1237), par une série d’alliances, de tractations, de mariages, se fait livrer la place forte maritime de Kalonoros (Alanya, 1220), Erzincjan (1228), Erzurum (1230). L’Empire est à son apogée.

Pour peu de temps. En 1241-42, les Mongols* Gengiskhānides font leur apparition sur ses confins. Kay Khusraw II (Keyhüsrev II, 1237-1246) lève contre eux une armée où se côtoient Turcs et mercenaires arméniens, byzantins et francs ; il est vaincu à Köse dağı (26 juin 1243) ; le Mongol Baydju occupe Sıvas et Kayseri. Dès lors, les Seldjoukides ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes. Le Sultan, au prix d’un lourd tribut, conserve une certaine indépendance, mais les Mongols multiplient les raids, et les Turcs ne s’entendent plus entre eux. Pendant un temps, trois souverains se partagent le pouvoir : Kay Kā’ūs II (Keykâvus II) à Konya, Kilidj Arslan IV (Kılıç Arslan IV) à Sıvas, ‘Ālā al-Dīn Kay Qubād II (Alâeddin Keykubad II) à Malatya. Après avoir éliminé ses rivaux, Kilidj Arslan IV confie l’autorité à Sulaymān Mu‘īn al-Dīn (Süleyman Muinüddin), qui gouverne sagement plusieurs années de suite. En 1277, cependant, les princes seldjoukides font appel au Mamelouk Baybars Ier, le seul des princes orientaux à avoir résisté aux fantastiques envahisseurs. Baybars entre en Anatolie, bat les Mongols à Elbistan, s’avance jusqu’à Kayseri (1277). Mais, déçu par la passivité des Anatoliens, il se retire. Les Mongols reviennent en force et punissent sévèrement l’infidélité des princes. Mu‘īn al-Dīn est mis à mort ; le régime devient plus dur ; les sultans qui se succèdent perdent ce qui leur restait d’autorité : vizirs et émirs détiennent la réalité du pouvoir. Le dernier représentant de la dynastie seldjoukide meurt en 1308.


L’Asie Mineure au xiiie siècle

Quand, après la prise d’Antalya, les Seldjoukides de Rūm ont accès à la mer et entrent dans le commerce maritime mondial, leur État est considéré comme le plus riche de la Terre. Ses voisins (Ayyūbides, Artuqides) reconnaissent sa suprématie. Le Sultan, à qui l’État appartient en toute propriété, est assisté par un bureau (divan), dont le chef est le Premier ministre, le vizir (vezir), chargé de faire appliquer les lois. Les provinces sont dirigées par les parents du prince, aidés de gouverneurs (vali), ou, quand elles viennent d’être conquises, par celui qui s’en est rendu maître, le bey. Celui-ci est tenu d’entretenir une armée et, pour ce faire, lève des impôts. La monnaie universelle est frappée au nom du souverain. La population est très mélangée, car, s’il y a eu fuite de nombreux indigènes (Grecs, Arméniens), il reste de très importantes communautés chrétiennes. Les Turcs eux-mêmes relèvent de plusieurs tribus, voire de plusieurs groupes ethniques. Beaucoup sont de purs nomades que le gouvernement cherche déjà, sans grand succès, à sédentariser. Musulmans de nom, ces nomades demeurent fidèles en pratique aux vieilles prescriptions ancestrales, à la foi sous-jacente au système du chamanisme. Ils sont sous l’influence des baba, généralement chī‘ites, en fait héritiers des anciens chamans. Des doctrines très avancées courent les campagnes. Sous le règne de Kay Khusraw II (Keyhüsrev II), une violente insurrection conduite par Bābā Isḥāq (Baba Ishak), au reste durement réprimée, se montre nettement influencée par des doctrines socio-économiques révolutionnaires.