vouloir-vivre

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Philosophie Contemporaine

Selon Schopenhauer, forme que prend la volonté (entendue comme l'être métaphysique qui s'objective dans les forces naturelles physiques, chimiques, biologiques et psychologiques) au niveau des organismes vivants.

Quoi qu'en ait dit Nietzsche(1), Schopenhauer n'identifie pas vivre et exister. Pour lui, la volonté n'est que très superficiellement une faculté de choix conscient et raisonné : elle comprend toute la vie affective, consciente et inconsciente, tout le dynamisme interne incarné dans l'expérience que le moi a de son propre corps. Par analogie, c'est le monde entier qui est conçu métaphysiquement comme volonté, au-delà de la connaissance sensible ou conceptuelle. Elle se manifeste d'abord dans des phénomènes comme l'attraction physique ou l'affinité chimique avant de se manifester comme force vitale chez les organismes végétaux ou animaux. Chez les animaux (dont l'homme) qui sont pourvus d'un cerveau, donc capables de représentations, la connaissance est entièrement subordonnée aux intérêts du vouloir-vivre, tant, du moins, que certains hommes d'exception ne sont pas parvenus par l'ascèse à la négation consciente de la volonté par elle-même. C'est ainsi que la passion amoureuse n'est qu'un piège au service de la pérennité de l'espèce(2).

Bien que la doctrine de l'idéalité du temps lui interdise de reconnaître la réalité de l'évolution des espèces, Schopenhauer décrit un féroce struggle for life entre les espèces et les individus du monde phénoménal. Le vouloir-vivre ne cesse de se nourrir de lui-même, de détruire ses propres produits dans un gaspillage sans fin ni but(3).

Jean Lefranc

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Nietzsche, F., Zarathoustra, I, 1883.
  • 2 ↑ Schopenhauer, A., le Monde comme volonté et comme représentation, ch. 4, « Métaphysique de l'amour sexuel », 1818.
  • 3 ↑ Schopenhauer, A., op. cit., livre II, en particulier § 27.

→ darwinisme, illusion, lamarckisme, vie