vision

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin visio, « action de voir ».

Philosophie des Sciences

Fonction sensorielle considérée dans ses trois aspects, physiologique, psychophysique et psychologique, par laquelle les yeux et le système nerveux accèdent aux informations transmises par l'environnement sous forme de radiations électromagnétiques.

L'œil, considéré comme le récepteur périphérique, permet la formation d'une image sur la rétine. Il subit alors, en raison des radiations électromagnétiques pour lesquelles les cellules réceptrices de la rétine (cônes et bâtonnets) sont sensibles, des modifications (processus photochimiques) qui se traduisent par l'émission d'influx nerveux, liés à des potentiels électriques, le long des nerfs qui unissent l'organe de la vue au cerveau. Les influx nerveux y sont reçus et soumis à une analyse déterminée par les neurones qui répondent à des stimulations visuelles.

Michel Blay

→ perception, sensation




vision en Dieu

Philosophie de la Religion

Médiation transcendante dans la perception du monde.

Dans la Recherche de la vérité, le Père Malebranche introduit la thèse d'après laquelle l'homme ne connaît pas directement les choses créées ni les lois qui les régissent, mais seulement l'idée de ces choses ou de ces lois qui est en Dieu, à qui seul il est immédiatement uni. Malebranche écrit « [...] Il est certain que l'esprit peut voir ce qu'il y a dans Dieu qui représente les êtres créés, puisque cela est très spirituel, très intelligible et très présent à l'esprit. Ainsi, l'esprit peut voir en Dieu les ouvrages de Dieu, supposé que Dieu veuille bien lui découvrir ce qu'il y a dans lui qui les représente(1). »

Michel Blay

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Malebranche, N., Recherche de la vérité, Paris, 1674, livre III, 2e partie, chapitre VI.

→ occasionnalisme