subjectif

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Philosophie Générale

Qui relève de l'activité d'un sujet.

Le subjectif est perçu, notamment dans le sillage d'une lecture affaiblie du romantisme comme de l'existentialisme, comme une marque de l'accaparement du jugement par la volonté et par le désir. Or, l'opposition du sujet et de l'objet n'a évidemment pas ce caractère psychologique. Ni l'œuvre de Descartes(1), ni la critique kantienne(2), ni surtout le dévoilement, par Hegel(3), du caractère fondateur du sujet n'inclinent en faveur d'une subjectivité perçue comme une perspective déviante, faussée, de l'objet. Toute objectivité n'est pensable que dans et par un sujet qui en forme le fondement – et qui, dès lors, fait monde.

Fabien Chareix

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Descartes, R., Méditations métaphysiques, Adam et Tannery, 12 vol., Vrin, Paris, 1992 (reprint).
  • 2 ↑ Kant, E., Critique de la raison pure, trad. Tremesaygues et Pacaud, PUF, Paris, 1968.
  • 3 ↑ Hegel, G. W. Fr., la Phénoménologie de l'esprit, préface, Aubier, Paris, 1966.

→ ego, soi, sujet