relation

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Logique, Métaphysique, Ontologie

Propriété à deux places ou plus, comme « – aime ... » ou « – est entre ... et --- ».

Non seulement les relations peuvent avoir des relations avec d'autres relations, mais elles possèdent également des propriétés, dont les principales sont : la réflexivité (aRa), la symétrie (aRb → bRa), la transitivité [(aRb & bRc) → aRc], et l'antisymétrie [(aRb & bRa) → a = b].

Existe-t-il des relations internes ? a est dans une relation interne à b si la relation de a à b est une propriété essentielle de b, une propriété que a ne peut pas ne pas avoir. Seriez-vous celui que vous êtes si vous n'étiez pas l'enfant de vos parents ? N'entretenez-vous pas alors avec eux une relation interne ? Une relation peut elle-même entretenir une relation avec une autre relation. Par exemple, la relation plus large que est essentiellement la converse de la relation plus petit que. Cependant, certains philosophes ont contesté le principe même de l'existence de relations internes, particulièrement G.E. Moore(1) et B. Russell(2).

Les relations existent-elles indépendamment des objets qui sont en relation ? Les platonistes répondent positivement et les nominalistes négativement, quoique certains d'entre eux puissent faire des relations des entités particulières non répétables (ou tropes, comme Jacques-étant-à-côté-de-Marie-à-tel-moment). Les conceptualistes traitent les relations comme des catégories mentales ou transcendantales grâce auxquelles nous pouvons organiser le monde qui nous entoure ; ils ont ainsi tendance à leur accorder un faible degré d'être. Un tel débat a préoccupé les philosophes aussi bien dans l'Antiquité (Platon, pour lequel les relations existent, ou Aristote, qui dans le Des catégories, fait de la relation une des dix catégories), mais aussi des médiévaux, tout particulièrement P. d'Espagne ou G. d'Occam. L'étude des relations a pris un tour plus systématique (et technique) dans l'œuvre de A. De Morgan ou de C.S. Peirce(3).

La question ontologique de l'existence des relations apparaît toujours aujourd'hui comme le principal enjeu philosophique à leur sujet.

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Moore, G. E., « External and Internal Relations », Philosophical Studies, K. Paul Trench, Trubner and Co, Londres, 1922.
  • 2 ↑ Russell, B., My Philosophical Development, trad. Histoire de mes idées philosophiques, Gallimard, Paris, 1961.
  • 3 ↑ Kneale, W., et Kneale, M., The Development of Logic, Clarendon Press, Oxford, 1984.

→ nominalisme, ontologie