proportion
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin proportio.
Philosophie Générale, Esthétique, Philosophie des Sciences
La proportion est un concept mathématique qui désigne l'équivalence de deux rapports entre des grandeurs homogènes. Il a aussitôt été repris en art : la proportion apparaît comme un facteur essentiel de beauté, d'ordre et d'harmonie.
On trouve chez les pythagoriciens une « théorie des proportions » ; cette théorie ne concerne cependant que les nombres entiers. Elle leur permet de penser la proportion musicale : les sons harmonieux sont produits par des rapports exprimés en nombres entiers ; plus le rapport est simple, plus le son est beau. Il revient à Euclide(1) d'avoir proposé une théorie des proportions qui vaut aussi bien pour les grandeurs commensurables que pour les grandeurs incommensurables.
En art la proportion devient un idéal, en particulier sous la forme de la « divine proportion »(2), à savoir le nombre d'or ou la section dorée dont l'origine et l'application peuvent être discutées(3).
Elsa Rimboux
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Euclide, Les Éléments, livre V, trad. B. Vitrac, PUF, Paris, 1990.
- 2 ↑ Pacioli, L., De divina proportione (1509) Librairie du compagnonnage, Paris, 1980.
- 3 ↑ Neveux, M., Le nombre d'or : Radiographie d'un mythe, Seuil, Paris, 1995.
- Voir aussi : Caveing, M. La constitution du type mathématique de l'Idéalité dans la pensée grecque, vol. 3 : « L'irrationalité dans les mathématiques grecques jusqu'à Euclide », 2e partie, chap. V, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 1998, pp. 263-317.