imprédicativité / prédicativité

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin praedicare, « proclamer ».

Logique

Propriété d'une définition qui caractérise un objet par référence à une classe à laquelle cet objet appartient ; ainsi, la définition de l'ensemble ℕ des entiers naturels comme le plus petit ensemble contenant 0 et clos pour l'opération « successeur » est imprédicative, puisqu'on y définit ℕ par référence à une collection d'ensembles à laquelle il appartient.

Les définitions imprédicatives enfreignent ce que Russell(1) nomme le principe du cercle vicieux, selon lequel il est interdit de définir x par référence à une totalité dont x est élément, ou dont sont éléments des objets qui ne se laissent définir qu'en termes de x ; mais ce principe ne s'impose vraiment que dans une optique constructiviste, et l'on peut admettre l'imprédicativité si l'on considère que les objets mathématiques existent indépendamment de leur définition.

Jacques Dubucs

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Russell, B., « La logique mathématique fondée sur la théorie des types » (1908), in Rivenc et de Rouilhan (éd.), Logique et fondements des mathématiques. Anthologie (1850-1914), Paris, Payot, 1992, pp. 309-334.

→ constructivisme, définition