homonyme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec homonumos, « de même nom ».

Philosophie Antique, Langage

Dans la terminologie philosophique fixée par Aristote, sont homonymes deux choses de nature différente que désigne un même nom.

À la différence de la conception moderne de l'homonymie, qui se dit de mots, la conception antique de l'homonymie concerne tout d'abord des choses. Pour Homère(1), ce sont les deux Ajax, le fils de Télamon et le fils d'Oïlée, qui sont homonymes. L'homonymie, c'est-à-dire le fait qu'un même nom s'applique à des choses différentes, fondait un des quatre arguments que Démocrite objectait à l'idée de la naturalité du nom(2). Pour Platon(3), les choses sensibles, homonymes par rapport aux formes intelligibles, tiennent de celles-ci aussi bien leur être que leur nom. Ce n'est qu'avec Aristote que le terme « homonyme » va recevoir une acception philosophique déterminée : « On dit homonymes les items qui n'ont de commun qu'un nom, tandis que l'énoncé de l'essence, correspondant au nom, est différent, par exemple si l'on dit animal à la fois l'homme et le portrait. »(4) Cette définition, on le voit par l'exemple qui l'accompagne, a pour effet de ruiner la notion platonicienne de participation(5). C'est pourtant l'acception aristotélicienne qui s'imposera chez les platoniciens eux-mêmes : pour Plotin, ce sont les catégories aristotéliciennes elles-mêmes, à commencer par la substance, qui souffrent d'homonymie, du fait qu'elles ignorent la séparation de l'intelligible et du sensible(6).

La diversité des acceptions de l'être – autre innovation d'Aristote –, qui empêche de le ranger parmi les synonymes, ne se réduit pourtant pas à une pure et simple homonymie : en quelque sens qu'une chose soit dite être, c'est toujours par rapport à un terme unique. Les commentateurs néoplatoniciens d'Aristote parviendront à réduire cette apparente anomalie présentée par l'être – ni homonyme, ni synonyme – au moyen d'une taxinomie des homonymes qui distinguera entre homonymes par hasard et homonymes par intention, cette dernière classe regroupant les homonymies dues à une ressemblance, à une analogie, au fait pour plusieurs êtres d'avoir même origine ou d'être relatifs à la même chose.

Frédérique Ildefonse

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Iliade, XVII, 720.
  • 2 ↑ Démocrite, B 26, in J.-P. Dumont (éd.), Les Présocratiques, Gallimard, La Pléiade, Paris, 1988.
  • 3 ↑ Platon, Phédon, 78 e.
  • 4 ↑ Aristote, Catégories, 1, 1 a 1-3.
  • 5 ↑ Aristote, Métaphysique, I, 9, 990 b 6-7.
  • 6 ↑ Plotin, Ennéades,VI, 1, 1-2.
  • Voir aussi : Aubenque, P. (éd.), Concepts et catégories dans la pensée antique, Vrin, Paris, 1980.

→ synonyme