hermétisme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


D'après Hermès Trismégiste, « Hermès le trois fois très grand », auteur mythique des œuvres transmises par la tradition hermétique.

Philosophie de la Religion

Ensemble des doctrines regroupées autour de la transmission d'un corpus de textes ésotériques de nature religieuse, philosophique ou astrologique, dont les plus anciens remontent au iiie s. av. J.-C.

Les œuvres appartenant au Corpus Hermeticum sont, pour les plus anciennes, de nature astrologique ou magique ; d'autres, plus récentes, traitent de la connaissance initiatique et de la doctrine du salut (on y trouve des traces d'influences tour à tour platoniciennes, néoplatoniciennes ou gnostiques). Bien que l'essentiel de ces dix-sept traités date probablement du iie ou iiie s. de notre ère, et bien que les Pères de l'Église, en particulier grecs, y fassent plusieurs allusions, c'est la traduction latine des quatorze premiers traités par Marsile Ficin à la fin du xve s. qui annonce la véritable fortune de l'hermétisme. Le caractère ésotérique des doctrines du corpus, et la difficulté d'interprétation qu'offrent ses textes, ont contribué à faire de l'hermétisme l'emblème du savoir obscur et fermé.

Laurent Gerbier

Notes bibliographiques

  • Festugière, A.-J., La révélation d'Hermès Trismégiste, Les Belles Lettres, Paris, 1986.
  • Hermès Trismégiste, Corpus Hermeticum, édition A. Nock et A.-J. Festugière, tr. A.-J. Festugière, 4 vol., Les Belles Lettres, Paris, 1946-1954.

→ gnose, herméneutique, platonisme