habitus

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin habere, « avoir », habitus est utilisé pour traduire le grec hèxis, « disposition ».

Philosophie Générale, Sociologie

Disposition acquise et déterminée.

Le terme habitus, dans la tradition aristotélicienne, désigne soit une disposition pratique (c'est-à-dire un mode d'appropriation singulier de la vertu), soit une disposition intellectuelle (c'est-à-dire le mode sous lequel un savoir est rendu disponible au sujet qui a fait l'effort de l'acquérir). Dans les deux cas, le terme « habitude » contient encore un lointain écho du concept d'habitus, dont la philosophie médiévale péripatéticienne a longuement exploré les enjeux (en particulier dans le débat concernant l'origine et le sujet réel de nos actes d'intellection)(1). Le terme habitus connaît d'autre part un nouvel usage en sociologie politique (en particulier chez P. Bourdieu(2)) ; il désigne dans ce cas la détermination des modes d'action, de comportement et de perception de soi par un sujet social « saisi » par la structure du groupe social auquel il appartient.

Laurent Gerbier

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Averroès, L'intelligence et la pensée, commentaire sur le De anima, tr. A. de Libera, GF, Paris, 1998 ; et D'Aquin, Th. (saint), Contre Averroès, tr. A. de Libera, GF, Paris, 1994.
  • 2 ↑ Bourdieu, P., La distinction. Critique sociale du jugement, ch. iii, Minuit, Paris, 1979, p. 189 sq.

→ avicennisme, disposition, habitude, société