enquête

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Trad. de l'anglais : inquiry.

Philosophie Cognitive

Notion fondamentale de la philosophie pragmatiste, désignant la conduite de la méthode dans les sciences et les procédures de fixation de la croyance.

La notion d'enquête est d'origine sceptique (avec la notion de skèpsis) et empiriste ; elle désigne chez Hume la méthode d'examen des principes de la connaissance et de la morale. Elle a été reprise par les pragmatistes américains, et en particulier par Peirce(1), pour désigner les modes de fixation de la croyance et dégager celui de la méthode scientifique.

Contre la conception fondationnaliste des rationalistes et de Descartes, Peirce insiste sur l'idée que le savoir ne repose pas sur des fondations certaines, mais sur une reconstruction graduelle et toujours ouverte, guidée par les nécessités de l'action (la croyance est une disposition à l'action) mais d'une action mue par une visée rationnelle (la maxime pragmatiste assimile le sens d'une théorie à ses effets sur la poursuite de la recherche elle-même). Contre la méthode scolastique d'autorité et contre la méthode cartésienne de la certitude et de l'intuition, Peirce soutient que la méthode scientifique repose sur l'interprétation indéfinie de signes et sur une logique de la recherche qui procède par abductions (formation d'hypothèses), déductions et inductions (tests), au contact de l'expérience. C'est celle du « sens commun critique » qui adopte une attitude « faillibiliste » d'autocorrection permanente de ses bases comme de ses conclusions foncièrement conjecturales. Il ne s'ensuit pas que le pragmatisme soit un scepticisme ou un empirisme. Peirce insiste au contraire sur le fait que la science cherche à découvrir des universaux réels et vise, « à la limite de l'enquête », une vérité asymptotique.

Les pragmatistes ultérieurs insisteront, comme James, sur l'enquête dans le cadre d'une philosophie de l'« expérience radicale », au service de ce qu'il est bon de croire, ou, à l'instar de Royce, sur l'enracinement de l'enquête dans une communauté de chercheurs qui est celle de l'humanité tout entière, avec des accents théologiques et mystiques. Dewey(2) développera une logique comme « théorie de l'enquête » fondée sur l'idée de vérité comme « assertabilité garantie », et sur son immersion sociale.

Claudine Tiercelin

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Peirce, C.S., « Comment se fixe la croyance », in Textes anticartésiens, Aubier, Paris, 1984.
  • 2 ↑ Dewey, J., Logique, théorie de l'enquête, PUF, Paris, 1993.
  • Voir aussi : Schneider, H., Histoire de la philosophie américaine, Gallimard, Paris, 1955.

→ abduction, communauté, croyance, expérience, pragmatisme