ekstase
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand, Ekstase.
Ontologie
Être-hors-de-soi de l'existence et du temps (chez Heidegger). Il caractérise à la fois l'existence du Dasein et la temporalité originaire.
En tant qu'il existe comme être-en-avant-de-soi, le Dasein ek-siste comme ek-statique. Ce phénomène renvoie à la temporalité comme sens ontologique du souci. Celle-ci est caractérisée comme ekstatico-horizontale en ce sens qu'elle se temporalise à partir de l'avenir. Ne renvoyant plus à l'intériorité d'une conscience, la temporalité est l'ekstatikon ou le hors-de-soi originaire. L'avenir, l'avoir-été et le présent sont les ekstases d'une temporalité consistant en un mouvement de temporalisation dont le phénomène originaire est l'avenir. La temporalisation (Zeitigung) est une maturation, impliquant l'idée d'un déploiement se produisant de lui-même. L'avenir est ainsi un « advenir vers soi » (Auf-sich-zukommen), l'avoir-été un « retour sur » (Zurück zu) et le présent un « séjourner auprès de » (Sich-aufhalten-bei). Absorbé par le présent, le Dasein est en même temps transporté vers un avenir lui-même déterminé par les possibilités ouvertes par l'existence passée. À ce caractère ekstatique d'un temps hors de soi correspond l'existence comme ouverture du Dasein, se tenant en retrait par rapport à l'étant et étant exposé à l'être. Référée à l'être-pour-la-mort, une telle temporalité est foncièrement finie, ne se donnant à voir que dans le Dasein comme projet jeté dont l'avenir est fini et le fondement nul. En toute rigueur, on ne peut pas dire du temps qu'il est, mais qu'il se temporalise selon la co-originarité de ses trois ekstases. La compréhension vulgaire de la temporalité consiste en un nivellement de ces ekstases en une suite indéfinie de maintenant.
Jean-Marie Vaysse
Notes bibliographiques
- Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 65, Tübingen, 1967.
→ Dasein, existence, souci, temporalité