conception
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin conceptio, concipere, pour « recevoir ». En allemand Auffassung, de fassen, « saisir », « comprendre, concevoir, interpréter ».
Philosophie Générale, Philosophie Cognitive, Philosophie des Sciences
Formation d'un être à la suite de la fécondation d'une ovule par un spermatozoïde. De ce premier sens dérive le sens logique du terme qui désigne la formation d'un concept ou d'une représentation d'une chose dans l'esprit.
Du point de vue du sujet connaissant, la conception est l'action de concevoir, l'acte de l'intelligence qui lie les idées des choses, saisit des rapports et les enchaîne dans un raisonnement. Du point de vue de l'objet, la conception est le résultat de cette activité intellectuelle, la représentation ou l'ensemble des concepts produits par cette activité.
La conception ordonne et enchaîne les concepts fournis par l'exercice des facultés intellectuelles. En tant qu'enchaînement, la conception est l'expression même du raisonnement et de la science, si l'on se réfère à la distinction qu'opère Socrate, à la fin du Ménon, entre l'opinion vraie et la science : les opinions vraies sont comme les statues de Dédale qui prennent la fuite si on néglige de les fixer, alors que la science les attache par un raisonnement de causalité(1). Aristote insiste également sur la corrélation de la science et de la causalité : on parvient à la science quand on est instruit de la cause, la science est la conception des principes et des causes(2). Mais parfois l'esprit, faute d'attention, de réflexion et de méthode, ne saisit pas adéquatement les rapports des choses, d'où il arrive qu'il ne les conçoit pas ou les conçoit mal. Descartes indique que la prévention et la précipitation sont les deux sources principales des conceptions erronées et propose de chercher dans les arts mécaniques l'illustration de processus intellectuels méthodiques pour exercer l'esprit à être attentif et à se faire des conceptions vraies des choses(3). Dans la règle X des Règles pour la direction de l'esprit, il incite à exercer l'esprit à découvrir les différents types d'ordre que présentent les arts mécaniques, à imiter les artisans qui ont pour méthode de suivre scrupuleusement un ordre ou un principe simple, ce qui conduit à la méthode de résolution de problèmes difficiles. Ainsi, l'esprit s'accoutume à se représenter les choses sous les rapports qui leur sont propres, c'est-à-dire à se rendre familière la conception rigoureuse des choses par l'attention et à l'étendre par l'exercice.
Véronique Le Ru
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Platon, Ménon, trad. Croiset, Les Belles Lettres, Paris, 1923.
- 2 ↑ Aristote, Métaphysique, A, 2, trad. Tricot, Vrin, Paris, 1966.
- 3 ↑ Descartes, R., Regulae ad Directionem Ingenii, in Œuvres (t. X), publiées par Adam et Tannery (11 tomes), Paris, 1897-1909 (et un tome XII, supplément contenant la vie de Descartes par Charles Adam, publié en 1913), rééd. en 11 tomes par le CNRS et Vrin, Paris, 1964-1974, 1996 ; Règles pour la direction de l'esprit, trad. J. Brunschwig, in Œuvres philosophiques (t. 1), Garnier, Paris, 1963.
→ concept, méthode, représentation
Phénoménologie, Philosophie Cognitive
Opération centrale chez Husserl, entendue en un sens plus étroit par la philosophie critique kantienne.
Alors que la philosophie critique(1) entend dans la conception une opération exclusive de l'entendement formateur de concepts a priori, les catégories, et qui s'oppose à l'opération de l'imagination, qu'elle soit reproductrice ou créatrice, la phénoménologie étend l'opération en question à tous les actes de la conscience(2).
« Conception » est une traduction possible de Auffassung, au même titre que « appréhension », sans doute plus courant dans les traductions françaises de textes de phénoménologie. Aux antipodes de tout conceptualisme, qui verrait dans cette opération la simple saisie ou formation d'un concept, la conception, au sens de la phénoménologie, est l'acte par lequel un sujet appréhende un objet, qu'il soit perçu, imaginé, empathisé ou prédiqué dans le cadre d'un jugement(3).
Natalie Depraz
Notes bibliographiques
→ acte, appréhension, concept, imagination, intentionnalité, jugement, perception
