choix social (théorie du)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Morale, Politique

Étude des opérations d'agrégation effectuées à partir des préférences, des choix ou des jugements des individus et visant à la sélection d'une ou plusieurs options disponibles. Relevant à la fois de la philosophie morale et politique (problèmes de définition de l'intérêt général ou du bonheur collectif et analyse des procédures politiques), de l'économie normative (théorie du bien-être collectif) et des mathématiques (théorie des relations binaires), cette théorie, dite aussi des choix collectifs, se distingue d'abord, sous sa forme contemporaine, par le type d'objet mathématique qu'elle étudie et dont elle contribue à dégager l'interprétation : des fonctions exprimant l'agrégation des préférences individuelles en un ordre de préférences unique ; en d'autres termes, des manières de mettre en correspondance les souhaits individuels et un classement « social » sur lequel s'appuient les choix ou les jugements d'une collectivité.

Ce domaine d'étude a été ouvert par l'ouvrage classique de K. Arrow, Social Choice and Individual Values, et par une étude contemporaine de G.-T. Guilbaud. La théorie du choix social fit en 1970 l'objet d'une nouvelle synthèse dans un autre ouvrage classique, dû à A. K. Sen, Collective Choice and Social Welfare(1). L'analyse s'est développée autour de deux faisceaux de problèmes : ceux qui ont trait aux décisions collectives proprement dites (autour des procédures de vote particulièrement), et ceux qui concernent la possibilité de parvenir à une définition du bien-être collectif à partir d'indices (« fonctions d'utilité ») repérant le bien-être (ou les préférences) des personnes. Sous ce second aspect, la théorie des choix collectifs est étroitement liée aux débats plus anciens concernant le bonheur global d'une collectivité, tel qu'il est approché notamment dans la tradition utilitariste.

Cette théorie a permis à la fois de faire progresser l'analyse des procédures de vote(2) et la clarification des bases informationnelles des critères éthiques(3). Elle se développe aujourd'hui en étroite relation avec la théorie des jeux et la philosophie politique.

La théorie du choix social pose des problèmes philosophiques spéciaux dans la mesure où elle se présente comme une sorte de mathématique universelle des évaluations et des choix opérés dans l'existence collective : on s'interroge en particulier sur ses critères de rationalité, ses implications morales et politiques (a-t-elle vraiment rendu impossible de parler d'intérêt collectif ou de rationalité des procédures démocratiques ?), ses implications économiques (a-t-on vraiment démontré l'impossibilité de construire une fonction de choix social ?) et l'on met en question la modélisation sous-jacente des préférences ou des choix(4).

Emmanuel Picavet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Arrow, K. J., « A Difficulty in the Concept of Social Welfare », Journal of political Economy, 58, 1950 ; et Social Choice and Individual Values, Wiley, New York, 1951, 2e éd. revue 1963 (trad. Tradecom, Calmann-Lévy, Paris, 1974).
    Guilbaud, G.-T., « Les théories de l'intérêt général et le problème logique de l'agrégation », Économie appliquée, 5, 1952.
    Sen, A. K., Collective Choice and Social Welfare, Oliver and Boyd, Amsterdam, North Holland et Edimbourg, 1970.
  • 2 ↑ Black, D., The Theory of Committees and Elections, Cambridge (U. P.), Cambridge, 1958.
    Schofield, N. J., Social Choice and Democracy, Springer, Berlin, 1985.
    Moulin, H., The Strategy of Social Choice, Amsterdam, North Holland, 1983.
  • 3 ↑ Sen, A. K., Choice, Welfare and Measurement, Basil Blackwell, Oxford, 1982.
  • 4 ↑ Kolm, S.-C., Philosophie de l'économie, Seuil, Paris, 1986.
    Elster, J. et Hylland, A. (dir.), Foundations of Social Choice Theory, Cambridge (U. P.), Cambridge, 1986.
    Picavet, E., Choix rationnel et vie publique, PUF, Paris, 1996.
    Mongin, P. et Fleurbaey, M., « Choix social (théorie du) », in Dictionnaire de philosophie politique, dir. P. Raynaud et S. Rials, PUF, Paris, 1998.

→ Arrow (théorème d'), décision (théorie de la), rationalité, utilitarisme