évhémérisme
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
D'après Evhémère de Messène (iiie s. av. J.-C.).
Philosophie de la Religion
Doctrine qui considère les dieux comme autant de héros ou de rois historiques divinisés après leur mort par leur peuple.
Evhémère de Messène est l'auteur d'un livre traduit en latin par Ennius sous le titre Historia Sacra : ce livre, dont seuls quelques fragments sont conservés par Lactance, eut une large fortune à l'époque hellénistique. La thèse d'Evhémère, selon laquelle le panthéon païen provient du culte des héros bienfaiteurs, lui vaut d'être accusé d'impiété par Cicéron(1). Mais son effort de rationalisation des mythes a surtout fourni aux apologètes chrétiens (Clément d'Alexandrie, Tertullien, Cyprien, Arnobe, etc.) le modèle d'une critique constante de l'idôlatrie païenne opposée à la « véritable » religion : l'affirmation selon laquelle « les dieux [païens] ont été des hommes »(2) permet en effet de rejeter la théologie païenne dans le domaine de la fabulation. En revanche, au Moyen Âge et à la Renaissance, l'evhémérisme perd peu à peu sa charge polémique pour devenir un principe d'explication historique de l'origine des dieux : ainsi l'evhémérisme est une « arme à double tranchant »(3) qui tout en destituant les dieux païens de leur statut, contribuait à rendre pensable la divinisation du legs historique du paganisme.
Laurent Gerbier
Notes bibliographiques
