éclaircie
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand : Lichtung.
Ontologie
Vérité de l'être (chez le dernier Heidegger). Le terme caractérise d'abord le Dasein en tant qu'il est éclairci dans l'ouverture de son être-au-monde, puis un trait de l'être pensé comme ouverture ou clairière.
Ce terme reprend ce que la tradition nomme lumière naturelle pour le retraduire dans les termes de l'analytique existentiale : l'homme, en tant qu'il est dans le là, est ouvert au monde, est éclairé, c'est-à-dire peut aussi séjourner dans la vérité de l'étant qui se tient hors retrait. Il n'est donc pas éclairé par un autre étant, Dieu ou la raison, mais il est lui-même l'éclaircie. Si une telle ouverture fonde la possibilité de la compréhension, ce qui éclaircit le Dasein et le rend ouvert à lui-même est le souci. C'est donc la temporalité ekstatique qui éclaircit originellement le là. L'éclaircie est ainsi clairière pour la présence et pour l'absence. Un tel état d'ouverture, qui rend possible toute donation et vision, nous renvoie à l'entente de la vérité comme aléthéia, non-voilement.
Jean-Marie Vaysse
Notes bibliographiques
- Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 28, § 69, Tübingen, 1967.
- Heidegger, M., Das Ende der Philosophie und die Aufgabe des Denkens (La fin de la philosophie et la tâche de la pensée), Tübingen, 1968.
→ compréhension, être, retrait, vérité