Critique de la raison pure

Emmanuel Kant
Emmanuel Kant

Le plus important des ouvrages d'Emmanuel Kant, et celui qui a fondé la philosophie appelée criticisme (1re édition, 1781, 2e édition, 1787).

Toutes nos connaissances présupposent l'expérience et commencent avec elle ; mais toutes n'en dérivent pas. Il y a des jugements qui sont à la fois synthétiques et a priori. Comment sont-ils possibles ?

Kant montre, dans l'espace et le temps, les formes a priori de toutes les données empiriques. Pour travailler sur ces premières données, l'entendement se sert de concepts que Kant appelle catégories ; il montre comment se produit la synthèse des données des sens et des catégories ; puis il détermine les principes de l'entendement pur. Il soutient que ceux-ci ne sont pas applicables au monde des noumènes (ce qui ne peut être que pensé) et ne sont valables que pour les phénomènes (ce qui relève d'une perception par le sujet) ; nous ne pouvons pas connaître les choses en soi.

Emmanuel Kant
Emmanuel Kant
  • 1781 Première édition de la Critique de la raison pure, œuvre de E. Kant, où l'auteur analyse le pouvoir de la raison en général en déterminant son étendue et ses limites à partir de principes a priori afin de répondre à la question « que puis-je savoir ? ».