vigne

Dionysos et Ampélos, la vigne.
Dionysos et Ampélos, la vigne.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Plante réelle et légendaire du bassin méditerranéen.

Il faut la mort d'Ampélos, l'amant de Dionysos, pour que naisse la vigne. Le chagrin du dieu est si grand que les dieux les plus sombres se laissent émouvoir, et le jeune homme, métamorphosé, est à l'origine du vin. Ainsi la douleur de Dionysos peut-elle être effacée.

Mais la vigne primitive, la vigne sauvage naît d'une liqueur tombée de l'Olympe, ce qui explique le goût merveilleux du vin, véritable nectar. La vigne se met à croître et à foisonner parmi la rocaille. Alors que Dionysos erre dans la montagne, il aperçoit un serpent mordre une grappe ; le jus qui coule d'entre ses mâchoires émerveille le dieu. Aussitôt, d'un gros caillou il façonne un pressoir à raisin. Et bientôt les satyres se mettent à l'ouvrage de la vendange, à l'exemple de Dionysos.

Mais Diodore de Sicile rapporte que ceux qui nomment le vin « Dionysos » soutiennent aussi que la vigne est une plante comme une autre, qu'elle a poussé sauvagement, que personne ne l'aurait plantée après l'avoir découverte.

Ainsi Dionysos ne serait qu'une allégorie à la vigne. Diodore ajoute cependant une autre légende rattachée à Dionysos-Zagréos, considéré comme le fils de Zeus et de Déméter, parce que « la terre et les pluies font pousser la vigne qui produit le vin ». Que le dieu ait été mis en morceaux par les Titans symboliserait la récolte des fruits ; la cuisson de ses membres ensuite ne serait que la transposition de celle du vin ; enfin le rassemblement de ses membres correspond, une fois la vendange achevée, à la fertilité retrouvée de la terre. Le même auteur, au même endroit, mentionne que selon certains mythographes, il y a trois Dionysos ; le plus ancien naît en Inde, pays riche en vignobles ; ainsi ce dieu est-il à l'origine du vin. Ailleurs, Diodore attribue la découverte de la vigne à Osiris (identifié à Dionysos).

La vigne, le vin apparaissent fréquemment dans les légendes : Ancée, qui meurt juste avant d'avoir pu goûter au vin ; Tros qui reçoit de Zeus en échange de Ganymède une vigne en or ; Icarios, assassiné pour avoir offert son vin, etc.

Voir aussi : Vinalia

Dionysos et Ampélos, la vigne.
Dionysos et Ampélos, la vigne.