Vinalia

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fêtes du vin célébrées le 23 avril (Vinalia priora) en l'honneur de Bacchus, protecteur des vignes, auquel on offre la première libation ; le 19 août (Vinalia rustica), cet honneur revient également à Vénus.

Rustica Vinalia. Les fêtes champêtres où l'on faisait à Jupiter des libations de vin nouveau, se célébraient le quatorzième pur avant les calendes de septembre, jour où l'on apportait le premier vin nouveau à Rome.

Le flamen Dialis sacrifie un agneau et, symboliquement, cueille la première grappe. Ce jour est également consacré à Jupiter, et la raison en est fournie, entre autres, par Ovide : le Rutule Turnus, qui voit Amata lui échapper, désormais promise à Énée, se rend chez l'Étrusque Mézence et lui demande son aide pour faire la guerre au Troyen. En échange de ses forces, Mézence exige de Turnus qu'il lui accorde la moitié du premier moût de ses cuves. Le Rutule accepte. Ayant appris la transaction, Énée s'adresse à Jupiter, lui déclarant que la vendange des ennemis a été consacrée à Mézence, mais c'est lui, Jupiter, qui récoltera le moût des vignes du Latium. L'Étrusque meurt dans la bataille. Après sa victoire, Énée rassemble toute la récolte et la répand devant le temple de Vénus. À l'automne, Jupiter reçoit le vin qui lui a été promis. Voilà pourquoi ce jour se nomme Vinalia et pourquoi cette fête est aussi consacrée à Jupiter.