jeux Pythiques

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Compétitions artistiques et sportives en l'honneur d'Apollon.

Les jeux Pythiques sont institués à Delphes en l'honneur d'Apollon, en 590 av. J.-C., par Jason ou bien encore par Diomède, roi d'Étolie. Ils se déroulent tous les huit ans, puis, à partir de 582, tous les quatre ans dans la troisième année de chaque olympiade, qui devient ainsi une année repère pour les Delphiens. Au départ ils consistent en des concours de chant et de musique, dont le sujet est principalement la victoire d'Apollon sur le monstre Python. S'ajoutent par la suite des compétitions physiques : courses de chevaux, pancrace, comme aux jeux Olympiques. Le vainqueur reçoit une couronne de laurier. On fait dériver l'épithète « Pythique » de Pythos, fils de Delphos et petit-fils d'Apollon ; d'Apollon Pythique, dont on va consulter l'oracle ; de Python, le monstre que tue le dieu.

Voir aussi : Python