Python
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Serpent monstrueux né de la boue qui recouvre la Terre après le déluge.
Delphes institua les jeux Pythiques pour apaiser les mânes du serpent Python.
Sur l'ordre de la jalouse Héra, il est le persécuteur de Léto, alors enceinte de Zeus. Contrainte de se jeter à la mer, Léto est accueillie sur l'île de Délos où elle met au monde les jumeaux Apollon et Artémis. Quatre jours suffisent à Apollon pour devenir adulte. Vengeur, il se met à la recherche de Python devenu gardien de Delphes, où il rend des oracles et que son corps, pourvu de puissants anneaux, encercle sept fois. Le dieu le transperce de ses flèches, jette ses os dans un chaudron à l'intérieur du temple, recouvre le trépied de la pythie avec sa peau, puis s'approprie l'oracle. Pour commémorer ce haut fait, Apollon institue les jeux Pythiques, invente des chants, engage des Crétois pour prêtres et prend l'épithète de Pythien. Par la suite, Apollon se purifie du crime dans les eaux du fleuve Pénée.
Variantes
I. De la terre humide s'élèvent dans les airs des tourbillons de vapeurs ; au contact de la chaleur, ces exhalaisons redescendent vers la terre en se déroulant pareilles à un reptile. Ces vapeurs, humides et chaudes à la fois, répandent la pourriture sur toutes choses, affaiblissant le soleil lui-même tant elles sont épaisses. Mais au final, les rayons, telles des flèches, ont raison de ces brumes malsaines. Ainsi s'expliquerait la légende du serpent Python tué par Apollon.
II. Le Parnasse est à l'origine habité par des peuples autochtones, les Parnassiens. Comme alors Apollon parcourt la Terre, dans son œuvre civilisatrice – et comme il vient de tuer le cruel Tityos –, les Parnassiens le contactent pour qu'il s'occupe aussi de Python, un individu dont la méchanceté lui a valu le surnom de « Dragon ». Apollon le transperce de ses flèches tandis que les Delphiens mettent le feu à sa demeure.