apothéose

Apothéose d'Antonin et de Faustine.
Apothéose d'Antonin et de Faustine.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Très ancienne cérémonie en vigueur chez les Égyptiens, adoptée par les Grecs et les Romains.

L'apothéose consiste à diviniser les héros après leur mort, à leur permettre d'accéder aux honneurs des dieux. Dans la mythologie, Leucothée, Héraclès, Achille, Énée, Romulus ont été divinisés.

Chez les Romains, elle se déroule dans le Forum. Romulus, Jules César, Auguste reçoivent l'apothéose ou consecratio ; à chaque empereur est ainsi conféré le titre de divus. Tibère s'oppose à l'apothéose de sa mère Livie, morte à quatre-vingt-six ans en 29 av. J.-C. ; c'est son neveu Claude, empereur, qui les lui accorde en 42 apr. J.-C. Caligula déifie sa sœur Drusilla dont il a été amoureux ; Néron déifie Claude, sa femme Poppée, ainsi que son enfant morte à quatre mois.

Néron et Caligula inaugurent leur propre déification de leur vivant ; Caligula se montre déguisé en Neptune, Apollon et Jupiter ; Néron se fait représenter sur les monnaies en Apollon jouant de la cithare, lui qui par ailleurs se prend pour Hélios.

Lorsque les empereurs se convertissent au christianisme, l'apothéose commence à perdre peu à peu de son sens.

Voir aussi : consécration

L'apothéose de César

Il périt dans la cinquante-sixième année de son âge, et fut mis au nombre des dieux, non seulement par le décret qui ordonna son apothéose, mais aussi par la foule, persuadée de sa divinité. Pendant les premiers jeux que donna pour lui, après son apothéose, son héritier Auguste, une comète, qui se levait vers la onzième heure, brilla durant sept jours de suite, et l'on crut que c'était l'âme de César reçue dans le ciel. C'est pour cette raison qu'il est représenté avec une étoile au-dessus de la tête. On fit murer la curie où il avait été tué ; les ides de mars furent appelées jour parricide, et il fut défendu pour jamais d'assembler les sénateurs ce jour-là.

Suétone

Apothéose d'Antonin et de Faustine.
Apothéose d'Antonin et de Faustine.