Zéphyr
(Variantes : Zéphyre)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Personnification du vent d'ouest.
Eudème a, dans son champ, consacré cette chapelle à Zéphyr, de tous les vents le plus favorable à l'agriculture. Car, à sa prière, ce vent est venu l'aider à vanner, dans le plus bref délai, le grain de ses épis mûrs.
Fils d'Astrée et d'Éos, selon Hésiode, Zéphyr s'unit à Chloris, déesse de la végétation, qui donne naissance à Carpos, dieu des fruits ; il favorise la vie de la nature et il est apprécié par les marins. Un autel lui est consacré en Attique. Héra, qui veille sur les Argonautes, demande à Iris de se rendre chez Éole afin qu'il apaise les mauvais vents et qu'il fasse souffler un Zéphyr favorable jusqu'à ce que les héros aient atteint l'île d'Alcinoos.
De la Harpye Podargé, Zéphyr engendre les deux chevaux d'Achille, Xanthe et Balios. Il est également le père du cheval Arion. Cité par Homère conjointement à Borée, Zéphyr réside en Thrace.
Voir aussi : Podargé (Variante 1)
Jaloux de l'affection qu'Apollon porte au jeune Hyacinthos, Zéphyr détourne le disque que le dieu vient de lancer ; l'objet atteint l'enfant à la tête, le tuant sur le coup.
Voir aussi : Hyacinthos
Des traditions tardives font de Zéphyr l'époux d'Iris mère d'Éros. Favonius, souffle fécondant, est l'équivalent romain de Zéphyr.

