Hyacinthos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Jeune homme d'une grande beauté.
Hyacinthos est le plus jeune des fils d'Amyclas (lui-même fils de Lacédémon et de Sparté) et de Diomède ; mais on le dit aussi fils de la Muse Clio et de Piéros ; il est si beau que Thamyris tombe amoureux de lui et c'est ainsi que naît le premier amour homosexuel.
Voir aussi : Thamyris
Hyacinthos est si beau qu'Apollon n'y résiste pas non plus. Un jour, alors que le dieu se divertit au lancement du disque, l'enfant, désireux de participer au jeu, se précipite pour le ramasser alors qu'il touche le sol. Mais celui-ci est si dur que le disque rebondit, atteint le garçon en plein visage et le tue.
Incapable de lui redonner la vie malgré ses immenses pouvoirs, malgré les propriétés divines du nectar et de l'ambroisie (incapable également d'avoir prévu le malheur malgré ses dons prophétiques), Apollon éprouve une peine immense. Aussi, afin de perpétuer le souvenir de son ami, il élève un tombeau à Amyclées (Laconie) où s'est produit l'accident et change son sang qui s'écoule en une fleur, l'iris (Iris germanica). Puis, sur ses pétales, il écrit les initiales « YA » ou « AI » pour rappeler ses gémissements.
Les Hyacinthia, sont célébrées en été (juillet et août) à Amyclées (Hyacinthos y a sa tombe, dans l'autel d'Apollon) et durent trois jours ; ce sont de drôles de fêtes, à la fois tristes et joyeuses. Une deuxième tombe se trouve à Tarente ; les habitants prétendent qu'il s'agit de la tombe d'Apollon Hyakinthios.
Variantes
I. Chez Ovide, la métamorphose du sang en fleur incombe à Flora. Mais Ovide rapporte également que cette fleur est née du sang d'Ajax, et les initiales « YA » ou « AI », cette fois, rappellent le nom du héros.
II. Hyacinthos a défié le dieu au lancement du disque ; c'est en le projetant, maladroitement sans doute, qu'Apollon atteint l'enfant et le tue.
III. Le disque lancé par le dieu est détourné de sa trajectoire par Borée ou Zéphyr, jaloux de l'amitié d'Apollon et de Hyacinthos.
IV. Hyacinthos est un beau jeune homme originaire d'Amyclées, si beau qu'Apollon et Zéphyr ont des vues sur lui. L'un et l'autre tentent de le séduire ; Apollon grâce à son habileté dans le tir à l'arc ; Zéphyr par la puissance de son souffle. Hyacinthos ne cache pas sa préférence pour Apollon ; son rival, par jalousie, se met en guerre. Lorsqu'Apollon montre à son éromène comment il lance lui-même le disque, Zéphyr souffle et le disque, dévié, blesse mortellement l'enfant. Mais la Terre, émue, ne veut pas que Hyacinthos soit oublié : à l'endroit où il tombe, elle fait pousser une fleur qui prend son nom (jacinthe).
