Tyrrhénos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils d'Atys et de Callithéa, il conquiert une grande partie de l'Italie à laquelle il donne son nom.
Sous le règne d'Atys, une terrible disette frappe la Méonie. Tant bien que mal, les habitants tentent de trouver des dérivatifs au fléau, par exemple en inventant des jeux pour tromper la faim, en ne mangeant qu'un jour sur deux. Mais il faut bien se résoudre à trouver une « vraie » solution. Après avoir divisé la population en deux groupes, l'un commandé par Tyrrhénos, l'autre par Lydos son frère, Atys désigne par le sort celui qui s'expatriera. Tyrrhénos doit s'embarquer alors. Il aborde la côte occidentale de l'Italie où vivent les Ombriens. Il fonde douze cités (« Dodécapole » étrusque), nomme leurs habitants Tyrrhéniens et met à leur tête un seul chef, Tarcon (ou Tarchon) qui donne son nom à la ville de Tarquinia.
Variantes
I. Lydos et Tyrrhénos, deux frères, gouvernent la Lydie (Méonie). Leur pays ayant été frappé de stérilité, on consulte les sorts afin de savoir qui s'expatriera. Tyrrhénos fait alors voile vers l'Italie. La contrée où il aborde, ainsi que ses habitants, prennent son nom.
II. Certains font de Tyrrhénos un descendant de Télèphe fils d'Héraclès ou un fils d'Héraclès et d'Omphale qui, arrivé en Italie, aurait chassé les Pélasges implantés au nord du Tibre.
2. Nom donné par Denys d'Halicarnasse à Turnus. Tyrrhénos devient ainsi un transfuge passé du côté des Rutules à cause des fiançailles entre Lavinia et Énée, union qu'il considère comme une trahison.
3. Chef des berger des troupeaux de Latinus.
Voir aussi : Lavinia