Thymétès
(Variantes : Thymœtès, Thymète, Thymoïtès)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Vieillard troyen, infanticide.
Thymétès n'hésite pas à tuer son fils Mounippos, obéissant en cela à l'oracle selon lequel Troie sera détruite par un homme né le même jour que son enfant. Une autre version de la légende veut que ce soit Priam qui ait ordonné la mise à mort de la mère, Cilla, et de l'enfant, après avoir appris du devin Ésacos que ce garçon entraînera la destruction de Troie. Quant à Hécube, qui accouche le même jour, Priam l'épargne, ainsi que son bébé, Pâris, qu'il se contente de faire exposer.
Thymétès passe tantôt pour le frère de Priam, tantôt pour son beau-frère, ayant épousé Cilla, sœur du roi, tantôt pour son neveu, étant alors fils de Thymétès, fils lui-même de Laomédon.
Il est celui qui, après avoir rappelé la mort d'Hector et celle de Penthésilée, déclare aux Troyens qu'aucune issue n'est possible tant que leurs ennemis seront commandés par Achille. Par la suite, le premier il incite ses compatriotes à faire entrer le cheval dans la cité, peut-être pour se venger de Priam qui a immolé son enfant.
Dans l'Énéide, un dénommé Thymétès est tué par Turnus. On peut imaginer ou non qu'il s'agit du même personnage qui apparaît dans l'Iliade.
2. Amant d'une noyée.
Thymétès ou Timoétès (parfois Dimoétès) est le mari d'Évopis, la fille de Trézen. Quand Thymétès apprend qu'Évopis aime son propre frère, il s'en va le raconter à Trézen. Évopis, que la honte humilie, lance de terribles malédictions contre son délateur, puis se pend. Un jour, comme Thymétès se promène le long de la plage, le courant ramène vers lui le corps sans vie d'une superbe jeune femme. Il tombe follement amoureux d'elle et, bien qu'elle soit morte, lui fait l'amour. Aussitôt après, le cadavre se décompose, à la grande tristesse de Thymétès. Il lui élève un tombeau, mais, trop malheureux pour continuer à vivre, il se tue sur l'édifice.
Voir aussi : Trézen
