Ésacos
(Variantes : Æsacos)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils ou petit-fils de Priam.
Ésacos naît secrètement au pied de l'Ida, enfanté par Alexirhoé ou Arisbé (ou Arisbée) ; son père Mérops lui enseigne l'art des devins. Il prédit qu'un enfant, né une certaine nuit, causera la perte de Troie. C'est l'époque où Hécube, enceinte de Pâris, rêve qu'elle met au monde un tison ardent. Ésacos conseille alors à Priam de faire mourir la mère et l'enfant. Mais Priam se contente d'exposer Pâris, et il sacrifie le fils de Tyméthès né en même temps que Pâris.
Voir aussi : Pâris
Détestant les villes, il vit dans les montagnes et les campagnes. Un jour, il s'éprend d'Hespérié (ou Astéropé chez Apollodore), la fille du dieu-fleuve Cébrène. Il poursuit la nymphe qui, à son approche, s'enfuit, effrayée. Dans sa course, elle est mordue au pied par un serpent. Devant le cadavre de sa bien-aimée, Ésacos devient fou de douleur et se sent coupable. Il se suicide en se jetant dans la mer du haut d'un rocher. Mais Téthys, refusant sa mort, le métamorphose en un oiseau marin.
Variante
Priam, ayant appris le songe d'Hécube, demande à Ésacos de l'interpréter. Ésacos répond alors que l'enfant qui naîtra causera la ruine de Troie, et il conseille à Priam de l'exposer. Après la mort de sa femme, il est transformé en oiseau.

