Thersandre

(Variantes : Thessandre)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

L'un des Épigones, fils d'Argia et de Polynice.

Thersandre offre à Éryphile le péplos d'Harmonie afin qu'elle persuade son mari, Alcméon, de participer à l'expédition contre Thèbes. La cité est prise et Thersandre placé sur le trône. Il épouse Démonassa, la fille d'Amphiaraos. Par lui, les descendants d'Adraste, qui est son gendre, acquièrent une bonne renommée.

Variantes

Ce même personnage sous une graphie légèrement différente ou des personnages homonymes, on ne sait, apparaissent dans plusieurs légendes :

Thersandre participe à la guerre de Troie aux côtés des Grecs. D'Aréthuse, il a un fils, Hyllos qui périt d'une javeline lancée par Énée.

Télèphe tue Thersandre en Mysie.

Thessandre (apparemment l'Épigone) apparaît dans la Thébaïde de Stace : Argia tâche de convaincre son père de mener l'expédition contre Thèbes ; elle tient dans les bras le petit Thessandre. Thessandre apparaît également aux côtés de Sthénélos dans l'Énéide et il est également identifié, toujours aux côtés de Sthénélos, comme l'un des guerriers qui montent dans le Cheval de bois. Or on sait par ailleurs que Thersandre a été tué par Télèphe. Sans doute le guerrier virgilien n'est-il qu'un héros isolé.

Voir aussi : Épigones