Épigones
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Fils des Sept Chefs qui ont marché contre Thèbes et y ont trouvé la mort, excepté Adraste, le roi d'Argos.
Dix ans plus tard, les Épigones, désireux de venger la mort de leurs pères, montent une nouvelle expédition contre la cité, annoncée par Athéna ; la déesse promet en outre aux guerriers des chants de gloire en leur l'honneur.
Parmi les Épigones figurent Ægialé (Égialé), fils d'Adraste ; Alcméon et Amphilochos, fils d'Amphiaraos ; Diomède, fils de Tydée ; Euryale, fils de Mécistée ; Promachos ou Stratolaos, fils de Parthénopée ; Sthénélos, fils de Capanée ; Thersandre, fils de Polynice ; Mélon, fils d'Étéoclos. Le nombre (et le nom) des Épigones varie suivant les auteurs : sept le plus souvent, mais aussi huit et neuf.
Thèbes est conquise et pillée ; ses murs sont abattus. Sous la protection de Mantô, les Épigones envoient à Delphes une partie du butin pour remercier Apollon comme ils le lui ont promis si le dieu leur accordait de vaincre.
Égialé périt au combat et son père en meurt de chagrin. Thersandre alors monte sur le trône. Quant aux Cadméens, vaincus, ils se rendent en Illyrie, chez les Enchéléens.
La guerre des Épigones aurait eu lieu vers 1198 av. J.-C., suivant le calcul d'Ératosthène.