Théodamas

(Variantes : Théiodamas)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils de Tartare et de Gaia, l'un des Géants qui combattent les dieux.

Voir aussi : Géants

2. Bouvier dryope.

Théodamas laboure tranquillement son champ quand Héraclès, qui ne cherche qu'un prétexte pour combattre les Dryopes, lui demande l'un de ses bœufs. Comme Théodamas refuse, il le tue. Après quoi, il lui ravit son enfant, Hylas.

Voir aussi : Hylas

Variantes

I. Héraclès demande à Théodamas un bœuf, pour son fils Hyllos, qui a faim ; insulté, le héros lui vole l'animal. Comme Héraclès s'apprête à l'immoler, les Dryopes interviennent, en nombre si imposant qu'Héraclès prend la fuite. Mais il revient quelque temps plus tard et les vainc. Il les mène à Delphes et les offre au dieu comme esclaves. Apollon suggère à Héraclès de les guider jusqu'en Argolide. Les Dryopes bâtissent une cité, Asiné, et prennent le nom d'Asinéens.

II. Après avoir tué Busiris, Héraclès traverse l'Asie et arrive à Thermydron, le port de Lindos. Là, il détache un des deux taureaux d'un char d'un bouvier nommé Théodamas, le sacrifie et s'en fait un festin. Théodamas s'enfuit vers le sommet d'une montagne et, de loin, maudit son voleur. En souvenir de cet épisode, les habitants de Lindos accomplissent des sacrifices en prononçant des malédictions. (Peut-être ce Théodamas n'a-t-il rien à voir avec les précédents, mais l'atmosphère est assez similaire.)

3. Fils du devin Mélampous.

Théodamas devient le prêtre officiel de l'armée de Polynice devant Thèbes, après la mort d'Amphiaraos dont il a été le protégé.