Thémisto
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Épouse temporaire d'Athamas.
Croyant Ino morte, alors qu'elle s'est perdue durant la célébration des mystères de Dionysos, Athamas épouse Thémisto, fille d'Hypsée, puis la répudie lorsque sa femme revient ; deux jumeaux naissent toutefois : Sphingios et Orchoménos. Folle de jalousie, mais vexée aussi, Thémisto décide de se venger sur les enfants de sa rivale, projetant de les tuer. La nourrice, ayant éventé ses intentions, fait enfiler aux enfants de Thémisto les vêtements des enfants d'Ino. Il est trop tard lorsque la meurtrière s'aperçoit de son erreur. De désespoir, elle s'ôte la vie.
Les enfants d'Athamas et de Thémisto portent des noms différents selon les auteurs : Schoineus (Schœnée), Érythrios, Leucon, Ptoios ; Leucon, Érythrios, Schoineus, Ptôos (Ptoüs) ; Leucon, Érythros, Schoineus et Tithon.
Variante
D'Athamas, Thémisto a quatre enfants : d'abord Schoineus et Leucon ; puis les jumeaux Porphyréon et Ptoios ; ce sont ces derniers que, dans son accès de jalousie criminelle, elle tue, les ayant pris pour les fils d'Ino. Athamas en perd la raison.