Thémis

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Déesse qui réunit ou disperse les assemblées des hommes, représentation de l'ordre établi.

Thémis va reparaître dans toute sa gloire, a rendre au barreau ses usages et son ancien appareil.

Fille d'Ouranos, ou de l'Éther, et de Gaia, Thémis est, pour Hésiode, la seconde épouse de Zeus, après Métis (« Sagesse »), ou bien encore, pour Pindare, la première. Mais Thémis est également dite fille d'Hélios car, comme le Soleil, elle voit et sent tout.

Thémis engendre les Heures, Justice et Paix, les nymphes de l'Éridan, les trois Parques : Clothô, Lachésis et Atropos. Selon Eschyle, elle est la mère de Prométhée. Selon certains, les Hespérides sont ses filles. Thémis s'occupe de Zeus lorsqu'il naît et le confie à la chèvre Amalthée.

Thémis veille à ce que les engagements pris soient respectés, dans un souci de justice et d'équité, n'hésitant pas à châtier ceux qui les enfreignent, à récompenser les plus pieux. Elle contrôle le bien-fondé et la décence des pétitions que les mortels remettent aux dieux ; présente également lors des assemblées divines, elle veille à ce que les dieux entretiennent de bons rapports les uns avec les autres. Ainsi lorsque les dieux, réunis sur les rives du Xanthe, en viennent aux mains, les uns prônant la destruction de Troie, les autres celle de la flotte grecque, Thémis paraît au milieu d'eux, les rappelant à la constance.

Dotée de vertus prophétiques, elle a un oracle à Delphes avant qu'Apollon, qu'elle a élevé, puis initié à l'art de la mantique, ne s'y installe. On a pu écrire, ainsi, qu'elle est l'inventrice des oracles. Considérée comme la mère de l'Arcadien Évandre, elle prédit qu'Héraclès sera admis, à la fin de ses travaux, parmi les immortels ; c'est pourquoi son fils accueille le fils d'Alcmène comme il se doit, lors de son passage en Italie. Thémis prédit à Thétis qu'elle mettra au monde un fils qui, en puissance, surpassera son père, d'où la nécessité de la marier à un mortel (Pélée). C'est également par ses prédictions que Cronos apprend que l'un de ses enfants le détrônera un jour ; aussi les avale-t-il à mesure qu'ils naissent. Elle révèle à Deucalion et Pyrrha, les seuls survivants du déluge provoqué par Zeus, qu'ils repeupleront la Terre.

Voir aussi : Prométhée, Thétis

Thémis est représentée avec une épée à la main, symbole du châtiment, une balance dans l'autre, symbole de la justice, et les yeux bandés en signe d'impartialité.