Théagène
(Variantes : Théagénès)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Homme fort et pugiliste de Thasos.
Théagène de Thasos est le fils de Timosthénès (Timoxène). Mais les Thasiens prétendent que ce n'est pas vrai : Timosthénès étant le prêtre d'Héraclès, ils affirment que le héros, ayant pris l'aspect de son desservant, s'est uni à la femme qui donnera le jour à Théagène. Théagène a neuf ans lorsque, revenant de l'école, il lui prend l'idée d'enlever une énorme statue placée dans l'agora, et de la rapporter chez lui. Les Thasiens crient tout de suite à l'impiété, et songent même à tuer le jeune profanateur. Un vieillard, très écouté, leur conseille de renoncer à leurs intentions, suggérant tout de même au filou de reporter la statue du dieu là où il l'a prise. Depuis lors la réputation de force de l'enfant fait le tour de la Grèce.
Théagène devient un athlète hors pair, un pugiliste fameux. Après sa mort, l'un de ses malheureux concurrents, qui n'a toujours pas digéré sa défaite, passe une nuit entière à insulter et fouetter la statue élevée en l'honneur de Théagène. Mais au petit matin, voilà que la statue se décroche, tombe sur l'homme et l'écrase. Les Thasiens accusent le simulacre de Théagène d'homicide, et jettent la statue dans la mer. Quelque temps plus tard, la terre des Thasiens devient stérile. Les habitants se rendent alors à Delphes. L'oracle leur répond que tel est leur châtiment pour avoir éliminé tout souvenir de Théagène. Comme les gens de Thasos se demandent de quelle manière ils vont pouvoir récupérer la statue, des pêcheurs annoncent qu'ils l'ont prise dans leurs filets. L'image de l'athlète est ainsi replacée ; les Thasiens s'accordent en outre à honorer Théagène comme un dieu.
En 480 av. J.-C., à Olympie, Théagène sort victorieux de l'épreuve qui l'oppose à un autre pugiliste renommé, Euthymos (ce dernier est vainqueur en 484, 476 et 472).
Voir aussi : Euthymos
2. Guerrier grec dont la mort héroïque vaut à sa sœur Timoclée d'être absoute de son crime par Alexandre le Grand.
Voir aussi : Timoclée
