Tatius
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Roi des Sabins de Cures.
Titus Tatius entre en guerre contre Rome afin de venger l'outrage fait à son peuple : Romulus, pour donner une descendance aux Romains, a, lors d'une fête solennelle, enlevé les jeunes Sabines. Titus Tatius parvient à s'infiltrer dans la cité grâce à la trahison de Tarpeia. Mais, lors de l'affrontement, les Sabines s'interposent entre leurs maris et leurs pères, suppliant les uns et les autres de mettre un terme à leur combat. Titus Tatius et Romulus concluent une alliance. Les deux peuples n'en forment plus qu'un seul, les deux villes fusionnent. Les deux rois gouvernent ensemble pendant cinq années.
Un jour, des voyageurs se font massacrer sur le chemin qui les mène à Rome. Tandis que Romulus exige que les coupables soient recherchés et châtiés, Tatius, lui, semble se désintéresser de l'affaire. Ce désaccord est le seul qui s'élève entre eux. Les proches des victimes, qui s'estiment spoliés dans leur désir de justice à cause de Tatius, complotent contre le roi, et l'éliminent, acclamant par ailleurs Romulus. Des obsèques solennelles sont rendues à Tatius, et son corps est enseveli à l'Aventin, à l'Armilustrium. Cependant, Romulus ne venge pas sa mort ; on ajoute même que s'étant vu remettre les assassins, il les laisse repartir, en sous-entendant que le meurtre est payé par le meurtre.
Ainsi, Romulus gouverne seul et, manifestement, ne s'en trouve pas mal. À tel point qu'on avance l'hypothèse que Romulus n'est pas étranger à la mort de Tatius.
