Ténès

(Variantes : Tennès)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Souverain de l'île de Ténédos, fils de Cygnos et de Proclée (ou Proclia), ou fils d'Apollon.

Lorsque son père s'est remarié avec Philonomé fille de Tragasos, cette dernière tombe amoureuse de Ténès et lui fait des avances. N'arrivant à rien, elle le calomnie en déclarant à son mari que Ténès a cherché à la séduire, qu'elle a même un témoin, un joueur de flûte nommé Eumolpos (ou Molpos). Cygnos ne met pas sa parole en doute : il fait enfermer Ténès et sa sœur Hémithée dans un coffre qu'il jette à la mer. Le coffre s'échoue sur l'île de Leucophrys ; Ténès colonise le territoire et l'appelle Ténédos. De son côté, Cygnos, ayant appris la vérité, tue le joueur de flûte et fait enterrer vivante sa femme. Alors que les hostilités contre Troie sont ouvertes, Achille tue Ténès d'un coup d'épée, malgré les mises en garde de sa mère qui lui a prédit que s'il le fait, lui mourra de la main d'Apollon. Les habitants de Ténédos promulguent une loi interdisant de prononcer le nom du meurtrier dans le temple de leur fondateur.

Variantes

I. Thétis a mis son fils Achille en garde : surtout, qu'il se défende de tuer Ténès. Et, afin d'avoir la certitude qu'il se conformera à ses consignes, Thétis charge un esclave, Mnémon, de les rappeler à son fils le cas échéant. Quand Achille débarque sur l'île de Ténédos, il tombe amoureux d'Hémithée. Ténès s'interpose entre sa sœur et son séducteur qui le tue. En apprenant qui il a tué, Achille tue également son serviteur qui a manqué à sa mission. Après quoi il enterre dignement sa victime.

II. Fils de Cygnos, Ténès est un personnage de grande vertu. Ayant rassemblé un nombre important d'hommes, il aborde dans l'île de Leucophrys, qu'il trouve déserte. Il en partage le territoire entre ses compagnons, puis bâtit une ville qu'il nomme Ténédos. Il gouverne son royaume avec sagesse, et, comme il agissait toujours pour le bien de ses sujets, il s'acquiert une grande réputation ; à sa mort, on lui décerne les honneurs divins.

Voir aussi : Cygnos (Variante 1)