Télamon

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils d'Éaque et de la Centauresse Endéis, et frère de Pelée.

Télamon et Pélée sont bannis d'Égine après le meurtre de leur demi-frère Phocos. Télamon se réfugie à Salamine où le roi Cychrée, l'ayant purifié, lui donne la main de sa fille Glaucé. Après la mort du souverain, il monte sur le trône ; à la mort de sa femme, il épouse la fille d'Alcathoos, Périboéa (ou Ériboéa). Ils ont un enfant, Ajax, dit Ajax Télamon.

Télamon suit Jason dans sa quête de la Toison d'or. Lorsque l'Argo met à la voile sans Héraclès, qui est parti à la recherche du jeune Hylas, il accuse Jason de scélératesse : n'est-il pas jaloux d'Héraclès dont il craint que la gloire ne porte ombrage à la sienne ? Il lui fait savoir qu'il désire sur-le-champ se séparer de lui. Mais lorsque Glaucos, paraissant au-dessus des flots, explique aux Argonautes ce qu'il est advenu des absents, Télamon, reconnaissant son erreur, demande pardon à Jason pour son emportement. À son retour de Colchide, il fonde la cité de Télamon, en Étrurie.

Il participe, comme bien d'autres héros, à la chasse au sanglier de Calydon.

Ami d'Héraclès, il est l'un des premiers à donner l'assaut à la citadelle de Laomédon que le demi-dieu veut punir pour avoir manqué à sa parole. Télamon fait une brèche dans les remparts de Troie et, le premier, il pénètre dans la cité. Lorsqu'il l'aperçoit, Héraclès brandit son épée, bien décidé à le tuer, car il ne supporte pas qu'on lui soit supérieur. Mais Télamon commence à entasser des pierres les unes sur les autres ; et quand Héraclès lui demande ce qu'il fabrique, Télamon répond très astucieusement qu'il construit un autel à « Héraclès victorieux ». Héraclès, bien naïf sans doute, en est très heureux. En récompense, une fois la victoire acquise, le demi-dieu lui offre la main de la princesse Hésioné. Ils ont un enfant, Teucer (Teucros).

Teucer et Ajax combattent ensemble à la guerre de Troie. En apprenant la mort de son fils, Télamon veut se montrer digne et stoïque : quand il met ses enfants au monde, il n'ignore pas qu'un jour ils mourront, et c'est pour cet avenir qu'il les élève. Bien plus, lorsqu'il les envoie à Troie défendre la Grèce, il sait qu'il les conduit vers une guerre meurtrière et non à un festin.

Néanmoins, Télamon bannit Teucer qui a laissé impunie la mort de son frère.

Voir aussi : Teucer