Teucer
(Variantes : Teucros)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils du dieu-fleuve Scamandre et de la nymphe Idaia ou, sans doute par erreur, de Zeus et d'Électre, ce qui ferait de lui le frère de Dardanos.
Teucer est considéré comme originaire tantôt de Phrygie, tantôt de l'Attique. Il accorde une hospitalité généreuse à Dardanos contraint, à la suite d'un déluge, ou parce que son frère Iasos, amoureux de Déméter, a été foudroyé par Zeus, de quitter Samothrace. Teucer devient le chef de file des futurs rois d'Ilion en donnant sa fille Battéa, ou Arisba, en mariage à Dardanos, qui a bâti la cité de Troie.
2. Fils d'Hésioné, et, par son père Télamon, demi-frère d'Ajax le Grand.
Archer efficace, Teucer participe à la guerre de Troie aux côtés des Grecs. Il se dissimule dans le cheval de bois.
Lorsqu'il revient à Salamine, dont il serait le fondateur, son père lui reproche de n'avoir pas su empêcher le suicide de son demi-frère, et même de l'avoir tué ; mais aussi de s'être éloigné du navire qui ramène dans sa patrie son neveu Eurysacès. De la mort d'Ajax il éprouve pourtant une sincère douleur : il ne doit qu'à l'intervention de ses amis de ne pas s'être tué à son tour. Il s'adresse alors à eux en ces termes : en quelque endroit que les conduise la Fortune, moins dure que son père, il ne faut pas désespérer, tant qu'il sera leur chef ; Apollon ne ment pas : il leur a promis, sur une terre nouvelle, une seconde Salamine. Ses compagnons sont des braves ; avec lui, souvent, ils ont souffert les pires maux : qu'aujourd'hui ils chassent les soucis dans le vin, demain, ils mettront à la voile !
Teucer se réfugie en Syrie, à la cour du roi Bélos, en quête d'un nouveau royaume. En Égypte, il a rencontré Hélène et consulté la devineresse Théonoé, la fille de Protée, afin qu'elle lui indique la route la plus sûre pour gagner Chypre où il fondera cette seconde Salamine. Il y épouse Euné, la fille de Cypros, qui lui donne un enfant, Astérie.
Plus tard, il revient à Salamine (la première) et s'empare du trône. Certaines versions le montrent échouant dans sa tentative de reconquête. Dépité, il s'en va fonder Carthagène ; il passe ensuite dans la Galice et donne son nom aux peuples qui l'habitent. On dit que ses malheurs ont été voulus par Athéna, comme elle a châtié Diomède et Agamemnon, en représailles de l'impiété commise par Ajax, le fils d'Oïlée.