Stymphalos

(Variantes : Stymphale)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Souverain d'Arcadie, héros éponyme de la ville de Stymphale.

Stymphalos est le petit-fils d'Arcas, fils d'Élatos et de Laodicé (la fille de Cinyras). Sa fille, Parthénopée, s'unit à Héraclès ; ils ont un enfant, Évérès.

Pélops, qui cherche à s'emparer du royaume d'Arcadie, fait la guerre à Stymphalos. Ne pouvant le vaincre à la loyale, il feint de lui offrir son amitié, avant de le tuer traîtreusement. Puis le corps de Stymphalos est découpé en morceaux eux-mêmes dispersés ensuite aux quatre vents. La Grèce est alors victime d'une sécheresse qu'Éaque parvient à enrayer.

Voir aussi : Éaque

Stymphalos, marié à Omis, est le père des Stymphalides ; Héraclès tue ces jeunes filles, parce qu'elles l'accueillent mal et accordent de surcroît l'hospitalité aux Molions, ses ennemis.

Voir aussi : Molions

Une rivière marécageuse, nommée Érasinos à sa sortie en Argolide, porte également ce nom où vivent les fameux « oiseaux de Stymphale » tués, peut-être simplement chassés par Héraclès. Les habitants de Stymphale méprisent le culte d'Artémis. Par un arbre abattu en guise de barrage, la déesse empêche l'eau de la rivière de se perdre dans les profondeurs de la Terre, si bien qu'un lac plein de boue se forme bientôt à la surface. Une biche, poursuivie, se jette dans le marécage, bientôt imitée par un chasseur. Les deux sont engloutis, alors même que l'arbre qui fait barrage cède. En un rien de temps, tout disparaît sous terre, et la plaine de Stymphale s'assèche. Depuis ce jour, les habitants de Stymphale honorent Artémis.

Voir aussi : Saron, Oiseaux du lac de Stymphale, Héraclès, Travaux d'Héraclès

2. Un des nombreux fils de Lycaon, tous renommés pour leur orgueil démesuré.