Molions
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Frères peut-être siamois liés à la légende d'Héraclès.
Les deux Molions, sont les fils légitimes d'Actor, en réalité enfants de Poséidon et de Molioné, la fille de Molos. Luttant contre Nestor, alors en pleine jeunesse, ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention de leur divin père qui les recouvre d'un nuage épais.
Ctéatos et Eurytos sont tués par Héraclès parce qu'ils ont pris contre lui le parti d'Augias. Ce dernier, en effet, ayant appris l'arrivée imminente de son ennemi, les a nommés généraux de son armée. Or, au cours de l'expédition, Héraclès tombe malade et préfère ainsi conclure une trêve avec les Molions. Mais ces derniers, ayant eu connaissance de l'état de santé d'Héraclès, rompent la trêve sans préavis, attaquent l'armée d'Héraclès et tuent de nombreux soldats. Héraclès doit battre en retraite, mais les deux frères ne perdent rien pour attendre. Le héros leur tend une embuscade près de Cléones, alors qu'ils se rendent, en tant que délégués, aux jeux Isthmiques. Héraclès, pour récompenser la valeur des trois cent soixante Cléoniens qui l'ont suivi dans son expédition contre les Molionides et qui sont morts en combattant vaillamment, transfère sur eux les honneurs qu'on lui rendait à Némée (après avoir tué le lion qui infestait leur pays et ravageait leurs campagnes) ; il élève ensuite six autels près du sépulcre de Pélops.
Variante
Les Molions ont été décrits comme des créatures monstrueuses : deux têtes chacun, quatre mains et autant de pieds, le tout sur un seul corps.
Voir aussi : Jeux Isthmiques
