Spartoi
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Les « Hommes semés ».
Après avoir tué le serpent monstrueux, fils d'Arès, Cadmos en arrache les dents, les recueille dans son casque et, conformément aux recommandations d'Athéna, les éparpille sur le sol autour de lui. Des hommes naissent de l'union de ces dents avec la terre, qu'on appelle Spartoi, ou Spartes. Venus au monde armés, ces géants s'entre-tuent, à l'exception de cinq : Chthonios, Udaéos, Hyperénor, Péloros, Échion. Les survivants aident Cadmos à fonder la ville de Thèbes. Les Spartoi désignent par la suite les Thébains.
Variantes
I. Quand Cadmos voit surgir de la terre ces hommes armés, il leur lance une pierre. Chacun croyant que son compagnon est l'auteur du geste agressif, un combat général s'ensuit, et seuls cinq Spartoi survivent. Révolté par son crime, Arès veut tuer Cadmos. Mais Zeus apaise sa colère et astreint Cadmos à servir Arès pendant une « grande année », c'est-à-dire huit ans.
II. Cadmos, d'origine phénicienne, arrive à Thèbes avec l'intention de s'emparer du pouvoir, au dépens de son frère Phénix. À cette époque, un certain Serpent, fils d'Arès, règne sur la cité ; il possède de nombreux autres biens, dignes d'un roi, y compris des défenses d'éléphant. Après l'avoir tué, Cadmos occupe le trône. Mais les enfants et les amis de Serpent engagent les hostilités contre lui. Ayant perdu le combat, ils raflent néanmoins ses richesses, les défenses d'éléphant qui se trouvent dans le sanctuaire, et se dispersent sur tout le territoire : les uns en Attique, les autres dans le Péloponnèse ; d'autres encore en Phocide et en Locride. Ils font la guerre aux Thébains, et se révèlent de valeureux guerriers. Ainsi, comme ils sont partis en emportant les défenses d'éléphant, les citoyens ont pris l'habitude de dire : « Ces maux, nous les devons à Cadmos car il a tué Serpent ; c'est de ces défenses que sont sortis ces braves qui nous font la guerre. »
Voir aussi : Cadmos
