Scylla

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Parricide, fille du roi Nisos, d'Alcathoé (Mégare), que les armées de Minos, roi de Crète, assiègent.
Scylla tombe amoureuse de Minos, l'ennemi de son père. Après maintes hésitations, elle se détermine à trahir sa patrie. Nisos porte, parmi ses cheveux blancs, un cheveu de couleur rouge qui est le gage d'un grand règne, et auquel son destin est attaché. Profitant de son sommeil, Scylla coupe le cheveu et, après avoir trompé la vigilance des gardes, elle gagne le camp ennemi. Elle confie son amour à Minos en même temps qu'elle lui offre le cheveu de son père, comme témoignage de sa loyauté. Or, contre toute attente, face à cette marque de traîtrise, le roi a un mouvement de recul et maudit Scylla : qu'elle soit à jamais bannie de la Terre tout entière par les dieux ! Jamais la Crète n'accueillera un être si indigne !
Il s'en va ensuite avec sa flotte, abandonnant la jeune parricide sur le rivage, en proie à de terribles imprécations. Décidée à ne pas se laisser faire, Scylla se jette à la l'eau et commence de nager vers les navires de Minos. Son père, métamorphosé après sa mort en aigle des mers (épervier), fond sur elle afin de la châtier pour son crime. Avec sa fille il s'élève dans les airs mais, terrorisée, Scylla lâche prise. Simultanément elle est changée en oiseau, en alouette, ou en aigrette, du nom du cheveu qu'elle a coupé.
Variantes
I. Dans un premier temps, Minos fait monter Scylla sur son navire. Une fois au large, il ordonne à ses hommes de jeter la traîtresse par-dessus bord. Le courant ramène son cadavre sur la plage, que les habitants abandonnent aux becs des oiseaux marins.
II. Dès qu'il s'est emparé de la Cité, Minos fait attacher Scylla par les pieds à la proue de son navire.
III. Scylla n'est pas métamorphosée en oiseau, mais en monstre marin.
IV. Les légendes anciennes expliquent la traîtrise de Scylla non par son amour de Minos, mais par l'appât du gain – ces colliers d'or offerts par Minos.
Voir aussi : Tarpéia, Nanis, Comaitho
2. Nymphe métamorphosée en monstre.
Voir aussi : Charybde

